Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Comment est taxée votre PLCS à la pension?

La pension libre complémentaire pour travailleurs salariés est taxée de la même manière qu'une assurance groupe d'entreprise.
©Filip Ysenbaert

Tous les salariés ne bénéficient pas d’une assurance groupe dans l’entreprise où ils travaillent. Pour eux, on a créé la pension libre complémentaire pour travailleurs salariés (PLCS). Mais les salariés dont l’assurance groupe est limitée peuvent également y souscrire.

Sur le plan fiscal, la PLCS est taxée de la même manière qu’une pension d’entreprise complémentaire. Elle ne sera versée qu’au moment où vous prenez votre pension légale. Sur le capital brut total, on prélève une cotisation INAMI de 3,55% et une cotisation de solidarité de 0% à 2%. Le pourcentage exact dépend du montant du capital versé.

Après la retenue des cotisations INAMI et de solidarité, un impôt des personnes physiques de 10% est prélevé sur le capital. Et ce pourcentage doit encore être majoré des impôts communaux. La participation bénéficiaire est exonérée de l’impôt des personnes physiques.

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés