Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Quel sera le montant de votre pension de salarié?

Seuls ceux qui affichent une carrière complète de 45 années toucheront une pension complète. Voici ce qui détermine le montant de votre pension.
©Filip Ysenbaert

Voici les trois critères qui déterminent le montant de votre pension légale. Après la théorie, rendez-vous sur mypension.be pour découvrir le montant exact de votre pension légale. 

1. Combien de temps avez-vous travaillé?

Le montant de la pension que vous touchez dépend directement du nombre d’années au cours desquelles vous avez travaillé. Concrètement, une carrière complète compte 14.040 jours, ce qui correspond à 45 années de 312 jours. Chaque année que vous travaillez représente donc 1/45e de votre pension légale. A noter que certaines périodes au cours desquelles vous n’avez pas travaillé (maladie, invalidité, chômage, congé de maternité et certaines formes de crédit-temps) sont prises en compte pour le calcul de la durée de votre carrière. Ce sont des périodes dites " assimilées ".

Chaque année que vous travaillez représente donc 1/45e de votre pension légale.

Si vous continuez à travailler après une carrière complète, ces périodes seront prises en compte pour le calcul de votre pension. Le montant de votre pension augmentera donc si vous continuez à travailler.

Concrètement, peu de pensionnés affichent une carrière complète. Par exemple, si vous avez étudié jusqu’à 22 ans et que vous avez travaillé depuis jusqu’à l’âge légal de la pension (65 ans actuellement), vous aurez derrière vous une carrière de 43 années. Dans ce cas, vous aurez droit à 43/45e de votre pension légale.

2. Combien avez-vous gagné?

6.801 euros
Pension maximum
La pension légale maximum brut d’un fonctionnaire.

Votre pension annuelle globale correspond à la somme des montants de pension que vous vous êtes constitués pour chaque année de carrière. Chacune de ces années donne droit à une quote-part de pension. Outre les rémunérations réellement perçues, on tient compte des rémunérations forfaitaires ou fictives pour certaines périodes d’inactivité (périodes assimilées).

Concrètement, plus votre rémunération est élevée durant votre carrière et plus votre pension sera élevée… Jusqu’à un certain point. Car la rémunération prise en compte pour le calcul de la pension est plafonnée. Pour un salarié, le salaire pris en compte pour une année est soumis à un plafond de 59.835 euros bruts en 2021 (il a été relevé de 2,38%). Le surplus ne compte pas.

La pension légale maximum d’un salarié est de 1.848 euros net par mois (isolé) ou de  2.536,95 euros net par mois au taux ménage, même s’il a gagné 300.000 euros par an par exemple.

À l’inverse, si votre pension est très basse, elle sera, dans certains cas, relevée au seuil de la pension minimum, dont le montant est fixé à 1.402,17 euros brut par mois (isolé) ou 1.752,72 euros bruts par mois (ménage) à partir du 1er janvier 2021. Ce montant minimum est toutefois théorique, puisqu’il s’agit du minimum que l’on touche à l’issue d’une carrière complète. Si vous avez une carrière de 36 années, vous n’aurez droit qu’à 36/45e de ce montant.

Pour prétendre à la pension minimum, vous devez en outre afficher une carrière de 30 années ( au cours desquelles vous devez avoir travaillé 208 jours minimum).

Si, à partir de 65 ans, le montant de votre pension ne procure pas de revenus suffisants, vous aurez droit à la Garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA). Pour y avoir droit, il faut être Belge et avoir sa résidence principale en Belgique. Un séjour à l’étranger pendant un maximum de 29 jours (consécutifs ou non) par année civile est accepté.

3. Avez-vous droit à une pension de ménage?

Les droits de pension que vous vous êtes constitués durant votre carrière vous garantissent une pension personnelle ou "pension d’isolé".

Lorsque les deux conjoints sont retraités, les services de pension calculent automatiquement ce qui est le plus avantageux : soit deux pensions d’isolés, soit une pension de ménage.

Dans certains cas, une pension au taux ménage ( supérieure d'environ 25% à une pension d'isolé) peut cependant être octroyée à l’un des conjoints, qu’il soit indépendant ou salarié. Par exemple si son partenaire a une pension très faible parce qu’il a peu ou pas travaillé. Lorsque les deux conjoints sont retraités, les services de pension calculent automatiquement ce qui est le plus avantageux : soit deux pensions d’isolés, soit une pension de ménage qui, dans ce cas, sera versée à l’un des deux conjoints. L’autre ne percevra donc pas sa propre pension. Il ne pourra toucher ni chômage ni indemnité de maladie, mais pourra exercer une activité professionnelle (plafonnée).

Attention : la pension au taux ménage est réservée aux seuls couples mariés. Les cohabitants légaux ou de fait n’y ont jamais droit.

Plus de précisions sur mypension.be

Sur le site mypension.be, vous avez désormais accès à un aperçu de ce que sera votre pension. Dans le volet "pension légale", vous aurez un aperçu de : 

• la date la plus proche à laquelle vous pouvez prendre votre pension légale (si vous avez une carrière mixte, la première date possible commune à tous les régimes de pension)

• la date du début de votre pension légale

• une estimation du montant de votre pension.  Pour l'année 2021, l'estimation tient compte de l'augmentation de la pension minimum!

• une simulation de l’impact d’une modification de carrière (changement de statut, passage à mi-temps, etc.) sur le montant de votre pension

Les montants sont exprimés en pouvoir d’achat d’aujourd’hui. Compte tenu de l’inflation, le montant sera probablement plus élevé quand vous prendrez votre retraite.

Vous pouvez également visualiser votre carrière sur une ligne du temps et signaler d’éventuelles erreurs, introduire votre demande de pension en ligne, suivre l’évolution de votre dossier ou encore vérifier les montants que vous avez déjà reçus et connaître la date à laquelle le prochain versement sera effectué.

Dans le volet "pension complémentaire", vous retrouverez la trace de la pension complémentaire que vous vous êtes déjà constituées, ou des pensions complémentaires si vous avez changé d’emploi et/ou de statut.

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés