Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité
Publicité

mypension.be: toutes les informations sur votre (future) pension

La plateforme "mypension.be" vous permet d'avoir un aperçu de votre future pension légale et complémentaire (montant et date de départ à la pension).

Sur le site mypension.be, vous avez accès à un aperçu de ce que sera votre pension (légale et complémentaire) et des dates à laquelle votre pension peut/va commencer. 

Pension légale

Dans le volet pension légale vous trouverez :


1. La date la plus proche à laquelle vous pouvez prendre votre pension légale. Si vous avez une carrière mixte, il s'agit de la première date possible commune à tous les régimes de pension. 

Les montants sont exprimés en pouvoir d’achat d’aujourd’hui. Compte tenu de l’inflation, le montant sera probablement plus élevé quand vous prendrez votre retraite.

2. La date du début de votre pension légale.

3. Une estimation du montant de votre pension, calculé sur la base d’une carrière fictive. On part du principe que vous continuerez à travailler aux mêmes conditions qu’actuellement (statut, rémunération, durée du travail) jusqu’à votre pension.

4. Une simulation de l’impact d’une modification de carrière (changement de statut, passage à mi-temps, etc.) sur le montant de votre pension. 

Attention, les montants sont exprimés en pouvoir d’achat d’aujourd’hui. Compte tenu de l’inflation, le montant sera probablement plus élevé quand vous prendrez votre retraite.

Vous pouvez également visualiser votre carrière sur une ligne du temps et signaler d’éventuelles erreurs, introduire votre demande de pension en ligne, suivre l’évolution de votre dossier ou encore vérifier les montants que vous avez déjà reçus et connaître la date à laquelle le prochain versement sera effectué.



Pension complémentaire

Dans le volet pension complémentaire, vous retrouvez la trace de la pension que vous vous êtes déjà constituée, ou plutôt des pension(s) complémentaire(s) si vous avez changé d’emploi et/ou de statut.

Vous pouvez vérifier l’état des réserves de pension que vous avez déjà épargnées. En cas de plans multiples, vous recevez un total de tous vos plans de pension, en ce compris vos droits dormants auprès d’anciens employeurs.

Pour chaque plan de pension, vous recevez un aperçu de la réserve de pension, une estimation du montant attendu au moment de votre départ à la retraite et de la couverture décès (si le contrat en prévoit une).

Résumé

Sur mypension.be, vous trouverez des informations clés

  • Sur votre pension légale: la date de votre pension (anticipée), le montant de votre pension, une simulation de l’impact d’une modification de votre carrière sur votre pension.
  • Sur votre pension complémentaire: le ou les contrats que vous avez, les réserves que vous vous êtes constituées, une estimation du montant qui vous sera versé pour chaque plan de pension, et la couverture décès (éventuelle) prévue.

 

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés