Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Rendement négatif pour les fonds de pension du 2e pilier

Après un rendement de 9,5% sur l'ensemble de l'année 2010, les fonds de pension belges de deuxième pilier n'ont offert que du 1,14% en moyenne au premier semestre. Mais le rendement net après inflation s'avère négatif...
© Corbis
© Corbis ©© Roy Botterell/CORBIS

Les fonds de pension belges du 2e pilier ont obtenu un rendement moyen pondéré d'1,14% de leur investissement au premier semestre. Le rendement net réel annualisé (après inflation) est toutefois négatif d'1,39%, selon l'Association belge des institutions de pension (ABIP).

Après un bon rendement de 9,5% sur l'ensemble de l'année 2010, le premier semestre n'a affiché qu'un rendement moyen pondéré d'1,14%. Le président de l'ABIP, Philip Neyt, s'est toutefois réjoui de ce résultat "après un premier semestre qui fut si mouvementé".

Publicité

"Nous sommes des investisseurs à long terme et nous n'agissons pas sous le coup de l'émotion. Nous ne sommes pas des traders et nous ne sommes pas intéressés par les spéculations. Nous avons du temps devant nous, toujours 20 ans au moins", a souligné Philip Neyt.

→ Sur une période de 20 ans, le rendement net annualisé des fonds de pension s'est établi à 4,37%.

L'ABIP a rappelé qu'il ne fallait pas confondre les fonds de pension collectifs du 2e pilier avec les fonds d'épargne-pension. "Les fonds de pension offrent une garantie aux travailleurs de rendement minimal à coté des réserves acquises et ne dépendent pas des résultats boursiers du moment. Les plans de pension sont liés au salaire et non aux investissements", a expliqué Philip Neyt. "Celui qui dispose d'un pension complémentaire peut être à l'aise".

L'ABIP a sondé 58 fonds de pension représentant 10,4 milliards d'euros et environ 65% du secteur.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés