Le bonus de pension est, en résumé, un supplément de pension octroyé aux salariés, indépendants et fonctionnaires qui ne souhaitent pas raccrocher, mais au contraire travailler jusqu’à leurs 65 ans. Comme c’est souvent le cas en Belgique, la règlementation pour les fonctionnaires diffère totalement de celle des salariés et des indépendants.
Salariés et indépendants
Le bonus de pension est une pension supplémentaire permanente accordée aux salariés et aux indépendants qui continuent à travailler au-delà de leurs 62 ans ou qui ont 44 ans de carrière. Pour les salariés, il s’agit d’un bonus de 2,2 euros par jour de travail effectif supplémentaire. Pour les indépendants, le bonus se monte à 156 euros par trimestre supplémentaire. Les jours de maladie, de chômage technique ou de petit chômage ne sont pas pris en compte.
En tant qu’employé, vous recevrez 624 euros de pension en plus par année de travail supplémentaire. Ceux qui poursuivront leur carrière jusqu’à 65 ans pourront compter, à vie, sur environ 156 euros de plus par mois. Cela peut sembler une aumône, mais vous devriez économiser 40.000 euros pour bénéficier d’une rente équivalente.
Le bonus de pension a été introduit en 2007. Il faisait partie des mesures du " Pacte entre les générations " de 2005, qui prévoyait que l’on travaille plus longtemps. Mais il n'a pas connu un succès fulgurant... Selon les chiffres de l’Office National des Pensions, environ 50.000 pensionnés reçoivent ce bonus, à concurrence de 100 euros brut par mois en moyenne.
Fin 2011, la mesure a été prolongée d’un an jusqu’à la fin 2013, pour éviter que cette année connaisse un effet boomerang, dû au fait que certaines personnes trouveraient intéressant de prendre leur pension avant la fin de cette année au lieu de 2013.
Fonctionnaires
Pour les fonctionnaires, il existe depuis 2001, ce que l’on appelle un "complément de pension pour âge". Il leur permet de bénéficier d’une pension plus généreuse s’ils continuent à travailler au-delà de leurs 60 ans. Ce bonus représente un pourcentage du montant annuel de la pension, pourcentage qui augmente avec l’âge. Pour un fonctionnaire qui continue à travailler jusqu’à 65 ans, le bonus peut atteindre 9%.
Dans l’accord de gouvernement, les autorités se sont mises d’accord pour que l’augmentation de la pension des fonctionnaires ne prenne cours qu’en 2013, et uniquement à partir de 62 ans au lieu de 60. De cette manière, le système appliqué aux fonctionnaires s’alignera progressivement sur celui des salariés et des indépendants. Dans la réforme des retraites, le gouvernement a en effet décidé d’augmenter progressivement l’âge de la préretraite à partir de 2013. A partir de 2016, la limite sera de 62 ans pour une carrière de 40 ans. Pour ceux qui ne répondent pas à ces critères, parce que ils ou elles n’ont, par exemple, que 34 ans de carrière, un système transitoire a été prévu. Ils devront au maximum travailler deux années de plus au lieu de cinq.
Que nous réserve l’avenir?
Dans l’accord de gouvernement, il est précisé que le "bonus de pension" et le "complément de pension pour âge" seront tous deux évalués à la fin de cette année "dans le but d’en renforcer le caractère incitatif". A l’époque, il était question que le ministre des Pensions Vincent Van Quickenborne en discute au parlement et avec les partenaires sociaux encore avant l’été.
Après l’article publié dans l’Echo qui dénonçait le fait que la réforme des pensions creuserait encore l’écart entre les pensions des fonctionnaires et des salariés, Van Quickenborne a répété son intention de réformer les deux systèmes. "Nous devrions accorder un bonus à ceux qui doivent déjà travailler plus longtemps. Nous devons revoir le système. A la fin de cette année, nous devrions avoir bouclé la réforme " a-t-il annoncé cette semaine lors d’une interview à la radio flamande.Le bonus ne s'appliquera encore qu'à ceux qui continueront à travailler alors qu’ils pourraient prendre leur retraite.
Et le malus des indépendants?
Contrairement aux salariés et aux fonctionnaires, les indépendants sont une fois de plus financièrement pénalisés s’ils arrêtent de travailler avant l’âge de 65 ans. Ils perdent actuellement jusqu’à 25% de leur retraite s’ils s’arrêtent entre 60 et 64 ans. Il n’y a que ceux qui ont une carrière de 42 ans qui reçoivent une pension complète.
Ce malus sera réduit à partir de 2013, et les indépendants pourront prendre leur retraite à 63 ou 64 ans sans être sanctionnés. Ceux qui voudront s’arrêter avant l’âge de 63 ans, pourront le faire sans malus de pension s’ils ont derrière eux une carrière de 41 ans.