mon argent

Vos revenus seront-ils suffisants à la pension? Notre coach vous répond

"Bonjour, je suis votre coach pension!" Cet outil en ligne gratuit et personnalisé calcule instantanément vos revenus à la pension et vous propose des solutions sur-mesure pour les compléter et vous assurer ainsi un niveau de vie confortable le jour venu.

Le profil et le diagnostic

Votre pension, on en parle? Et on agit? Alors rendez-vous sur www.lecho.be/coachpensionJe vais commencer par vous poser 4 questions personnelles, capitales pour établir le diagnostic de votre situation financière à la pension. Quel âge avez-vous? Quel est votre statut? Votre salaire (actuel)? Et combien d’argent avez-vous déjà mis de côté spécifiquement en vue de votre retraite?

Votre score de pension

Sur la base des informations que vous avez données, vous obtiendrez une simulation de votre avenir financier: un graphique illustrant la différence à combler entre votre salaire mensuel actuel et vos revenus mensuels à la pension (pension légale + revenus de vos économies). Le "thermomètre" vous permettra de vous situer par rapport à l’objectif poursuivi et de mesurer l’effort qu’il vous reste à fournir pour l’atteindre.

©MFN

Verdict: un complément serait plus que bienvenu?! Rassurez-vous, c’est normal. Le coach pension a une palette de solutions et de conseils à vous proposer, selon votre âge et vos moyens financiers, pour améliorer votre niveau de vie à la retraite. En augmentant vos revenus, bien sûr, mais aussi éventuellement en limitant vos dépenses.

Guide Pension 2018

40 conseils pour une pension plus élevée

Le 'Guide Pension' est paru le 24/11. Abonné à L'Echo? Cliquez ici pour le lire au format PDF.

Vous pouvez également modifier une série de paramètres (âge auquel vous avez commencé à travailler, espérance de vie, etc.) pour affiner et personnaliser davantage le calcul.

Des outils à votre disposition pour l’améliorer

Pour améliorer votre score de pension, vous pourriez par exemple décider de commencer une épargne-pension et/ou estimer qu’une fois retraité, vous vous satisferez de revenus moins élevés qu’actuellement. Par ces actions, vous rééquilibrerez progressivement la balance.

Il ne s’agit là que de deux solutions parmi d’autres et dont vous pourrez tester l’impact sur votre score de pension. Une option peut consister par exemple à augmenter votre pension légale ou à vous constituer une pension complémentaire via votre activité professionnelle. Pourquoi pas aussi améliorer votre effort d’épargne individuelle?

À l’aide de nos outils, vous modifiez les paramètres à loisir et vous visualisez l’impact sur votre score de pension en un coup d’œil. Passez à l’action pour votre pension!

©MFN

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content