Le saut de génération, dans le cadre d’une succession, sera plus avantageux fiscalement à partir de 2024 en Région bruxelloise. Quelle est la portée de ce changement?
Au-delà du chagrin que cela représente, un décès au sein d’une famille implique des démarches administratives fastidieuses. Que faut-il indiquer dans une déclaration de succession? Pouvez-vous vous en occuper vous-même ou est-il préférable de faire appel à un expert?
Vous avez déjà eu l’occasion de réfléchir à votre succession. Peut-être que vous l’avez même déjà planifiée dans les moindres détails. Tout n’est pas réglé pour autant...
Vous souhaitez devenir propriétaire d’une résidence secondaire ou d’un immeuble de rapport avec vos enfants? En procédant à un achat scindé, vous éviterez une série de problèmes. Ce n’est pas un hasard si cette technique a le vent en poupe depuis de nombreuses années.
Vous n'êtes pas à l'aise avec les lois successorales? Vous souhaitez faire une donation à vos enfants ou protéger votre partenaire? Il est temps de planifier votre succession!
On pense souvent qu’un mandat de protection extrajudiciaire n’est utile que lorsqu’une personne n’est plus capable de prendre des décisions par elle-même. Mais ce document permet aussi aux personnes encore saines d’esprit de confier certaines tâches à des personnes de confiance.
Ce n’est sans doute pas le premier instrument auquel vous pensez, mais l’assurance-vie s’avère bien utile dans une planification successorale. Il est néanmoins primordial de bien maîtriser toutes ses modalités, avertissent les experts.
Un pacte successoral vous permet de déterminer clairement comment tenir compte, ou non, des donations lors du partage de la succession. Pour établir un tel document, il faut toutefois que toutes les personnes concernées soient sur la même longueur d’onde.
Vous allez vous marier. Entre deux essayages de votre robe de mariée ou de votre costume, pensez à votre contrat de mariage. Le prêt-à-porter du régime légal ne sied pas à tout le monde.