Depuis plusieurs années, de plus en plus de cabinets d’avocats, consultants et notaires se lancent sur le marché de la planification successorale. Comment trouver son chemin dans ce labyrinthe?
En cas de remariage, en présence d'enfants d'une union précédente, il est important de prendre les devants pour éviter des conflits potentiels lors d'une succession.
La cohabitation de fait est le mode de conjugalité le moins protecteur pour le partenaire durant la vie commune, et surtout, lorsque la relation prend fin.
L’apport non rémunéré est une nouvelle forme de donation qui peut être utilisée dans le cadre d’une société simple. De quoi s’agit-il? Quel est l’intérêt?
Les héritiers croient à tort qu'accepter une succession sous bénéfice d'inventaire les met à l'abri de tout. Or, ils sont toujours redevables de droits de succession.
En période de crise, la planification successorale peut être bousculée parce que les enfants ont besoin d’aide immédiatement. Quelles sont les solutions possibles?
Erreurs, omissions, manque de connaissances, oubli de mise à jour, etc. peuvent faire capoter votre planification successorale. Voici les grands classiques. Et les remèdes.
Plus le cours des actions diminue, moins le coût de la donation d'un portefeuille-titres est élevé. C'est donc le moment. Voici pourquoi, et comment faire.