Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Qu'est-ce qu'une assurance décès?

C'est une assurance que vous souscrivez pour aider vos proches à payer des frais et/ou à préserver leur niveau de vie si vous veniez à décéder.
©Filip Ysenbaert

L’assurance décès garantit le versement d’un montant à un bénéficiaire de votre choix (en général votre partenaire ou vos enfants) en cas de décès avant la fin du contrat. Un montant qui permettra à vos proches de faire face à des frais immédiats et/ou de préserver leur niveau de vie. La disparition d’un pilier financier de la famille peut en effet avoir des conséquences désastreuses.

Calculez les droits de succession

Calculez ici le montant des droits de succession à payer sur le patrimoine d'un défunt.

La prime à verser est fonction de la situation personnelle : âge, état de santé, capital assuré. Certaines compagnies permettent d’adapter le capital en cours de contrat, en fonction de l’évolution de vos souhaits et besoins, ou de racheter votre contrat avant terme moyennant une indemnité de rachat.

L'assureur NN propose par exemple de calculer vous-même le capital à assurer au moyen d’une formule qui intègre trois données : votre revenu futur (salaire mensuel net x 12 mois x le nombre d’années à protéger), les frais liés à votre décès (funérailles et droits de succession), et le capital supplémentaire que vous souhaitez laisser à vos proches pour l’avenir.

Les primes versées sont soumises à une taxe de 2%.

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés