Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

13 personnalités plus rentables mortes que vivantes

Depuis son décès, Michael Jackson explose les compteurs et engrange les dollars à coups de millions. Cette nostalgie post-mortem des fans n’est pas l’apanage du Roi de la Pop. Certains font même mieux que lui…mais peut-être plus pour longtemps.

(mon argent/afp) – Ventes d'albums à profusion, film à succès, pluie de produits dérivés: la mort du "roi de la pop", Michael Jackson, il y a un an a confirmé l'adage selon lequel un artiste n'est jamais aussi populaire qu'après sa mort. Dans les dernières années de sa vie, la situation financière du chanteur frisait le chaos. Sa célèbre propriété de Neverland était sous le coup d'une menace de saisie et il était criblé de dettes pour un montant évalué à quelques 500 millions de dollars.

1 milliards de dollars de revenus

Mais dans les douze mois qui ont suivi sa mort le 25 juin 2009, l'empire Jackson aurait engrangé des revenus estimés à plus d'un milliard de dollars, ce qui a permis d'ores et déjà de solder plus de la moitié des dettes du chanteur. La frénésie commerciale a démarré pratiquement dès l'annonce du décès de la star, victime d'une surdose de médicaments: près de 4 millions d'albums ont ainsi été vendus en l'espace de six semaines.

En un an, les ventes cumulées de disques ont atteint neuf millions sur le seul territoire américain, selon des données de l'institut Nielsen SoundScan. Dans le monde, l'artiste a vendu 24 millions d'albums.

Explosion du téléchargement

A ces chiffres, il faut ajouter les téléchargements sur internet - évalués à 26,5 millions de dollars dans le monde - et les sonneries de portables, ce qui porte les revenus musicaux de Michael Jackson à environ 429 millions de dollars, selon le magazine Billboard. Le nom de Michael Jackson est désormais associé à neuf des 17 titres de R&B les plus vendus au monde, dont "Thriller", "Billie Jean" et "Beat It."

10 album d’ici 2017

Et la mort de l'artiste n'a pas mis fin à sa carrière musicale. En mars, ses exécuteurs testamentaires John Branca et John McClain ont signé un accord avec Sony Music Entertainment qui serait l'un des plus importants à ce jour. Cet accord, qui pourrait assurer des revenus de 250 millions de dollars aux héritiers de Jackson, prévoit la sortie de 10 albums d'ici 2017, composés d'inédits ou de rééditions.

Jackpot pour ‘This is it’

Le contrat prévoit en outre que Sony et les exécuteurs testamentaires de l'artiste travaillent ensemble sur l'octroi de licences pour des films, des émissions télévisées ou des spectacles utilisant les tubes du chanteur. D'ores et déjà, le documentaire "This Is It", bâti autour des images des répétitions du dernier spectacle du chanteur, a récolté 260 millions de dollars dans les salles et 68 millions en DVD et locations, toujours selon Billboard.

Qui fait mieux que MJ?

Michael Jackson n’est pas la première star à engranger de tels bénéfices post-mortem. Certaines célébrités font même mieux, selon le classement annuel de Forbes des célébrités décédés rapportant le plus de dollars. Ensemble, ces 13 personnalités ont rapporté 886 millions de dollars au cours de la seule année 2009.

Source: Forbes

Parti comme c’est parti, le classement 2010 connaîtra probablement un chamboulement: Michael Jackson pourrait atteindre la deuxième, voire la première marche du podium.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés