mon argent

15 emplois de rêve pour l'avenir

Quelles professions vos enfants ou petits-enfants exerceront-ils dans 20 ans? Chirurgiens de la mémoire, guides spatiaux, avocats virtuels? Voici les résultats d’une enquête de futurologie sur les nouveaux emplois de demain.

(mon argent/times online) – Le rapport "The shape of jobs to come" dresse la liste de 100 professions potentielles dans le secteur des technologies. Il a été établi par un groupe de futurologues du bureau d’études londonien Fast Future à la demande des autorités britanniques. Coup d’œil prospectif sur le monde de demain…

1. Chirurgien de la mémoire

Les chirurgiens de la mémoire seront bientôt en mesure de créer du contenu cérébral supplémentaire, c’est-à-dire d’offrir une extension de mémoire aux personnes qui le souhaitent. Les plus concernées sont celles dont le cerveau est menacé d’explosion par une trop grande quantité d’informations.

2. Fabricant de membres

Une autre spécialité médicale consistera à fabriquer des membres vivants. Une nouvelle jambe pour un footballeur blessé, par exemple. Vu l’évolution des techniques et de la science, la chose devrait être possible dans une vingtaine d’années. Cette nouvelle profession en appellera d’autres, puisqu’il faudra des designers, des magasins spécialisés et des réparateurs.

3. Gestionnaire de bien-être pour seniors

Du fait du vieillissement de la population, beaucoup de personnes pourront se lancer dans le métier de gestionnaire de bien-être pour seniors. Il s’agit d’ailleurs de la fonction en devenir la plus populaire, ainsi que le révèle une enquête sur les professions du futur effectuée auprès d’environ 500 personnes dans 12 pays. Ces spécialistes pourvoiront aux soins de santé et aux besoins individuels des personnes âgées en recourant à toute une série de nouvelles thérapies médicales, parmi lesquelles des traitements médicamenteux, des techniques de santé mentales, des traitements naturels et des cures de fitness.

4. Avocat virtuel

L’avocat virtuel résout les problèmes juridiques entre ressortissants de pays et de régions régis par des lois différentes. Au vu de la tendance actuelle, qui veut que nous passions de plus en plus de temps en ligne, on peut s’attendre à ce que dans les dix ans à venir, de plus en plus d’avocats choisissent la toile comme terrain d’action. Leur travail consistera à démêler l’écheveau juridique autour de cas qui dépassent le cadre des frontières nationales, comme celui du hacker qui attaque un ordinateur au Luxembourg alors qu’il survole la Bulgarie en avion.

5. Manipulateur de climat

Vu les préoccupations suscitées par le changement climatique, nous assisterons à l’émergence d’un nouveau type de climatologues dont la mission consistera à intervenir dans des zones précises en modifiant des systèmes énergétiques ou en construisant des zones naturelles, par exemple, afin d’endiguer le réchauffement de la planète. Pour ce faire, ils pourraient décider, par exemple, de remplir les océans de fer ou encore de déployer des parapluies géants pour protéger les populations du soleil.

6. Policier météo

La manipulation des nuages et la création de pluie, qui se pratiquent déjà dans certaines parties du monde, ont des répercussions sur des milliers de kilomètres carrés. Les policiers météo auraient pour mission de contrôler qui est autorisé, par exemple, à propulser des particules d’iode d’argent dans les nuages pour provoquer la pluie.

7. Éthicien des nouvelles sciences

La science devenant de plus en plus pointue dans la technique du clonage, nous pourrions, à terme, avoir besoin d’une nouvelle armée d’éthiciens. Au fait des plus récents développements scientifiques, ceux-ci devraient aider la société à faire les bons choix en examinant notamment quelles évolutions elle peut tolérer. Ils s’interrogeront donc moins sur la capacité de faire des choses que sur l’autorisation de les entreprendre.

8. Psychologue des réseaux sociaux

La révolution des réseaux sociaux fait naître quantité de liens d’amitié entre internautes. Mais les ennemis virtuels existent aussi. Les victimes d’attaques personnelles en ligne pourront désormais consulter un psychologue des réseaux sociaux.

9. Producteur d’aliments génétiquement modifiés

Les producteurs de demain pourront cultiver des légumes et élever du bétail génétiquement modifiés pour développer l’offre de denrées alimentaires. D’ici à 20 ans, ils seront capables d’influencer la teneur en protéines des aliments pour le bien de notre santé. Les scientifiques travaillent d’ores et déjà sur une tomate intégrant un vaccin et sur le lait thérapeutique de vache, de brebis et de chèvre.

10. Enseignant virtuel

À terme, on pourra utiliser des avatars intelligents ou des personnages virtuels pour aider voire remplacer les enseignants dans les classes. Tout le défi consistera à syntoniser le mieux possible les élèves et leurs enseignants virtuels d’un point de vue humain.

11. Agriculteur vertical

D’ici à 2020, les agriculteurs verticaux devraient pouvoir augmenter considérablement l’offre de denrées alimentaires en utilisant les gratte-ciels des centres-villes. Ils devront maîtriser pour cela un grand nombre de disciplines, que cela soit dans les sciences, dans le commerce ou dans l’ingénierie.

12. Architecte de l’espace

Le tourisme spatial figure d’ores et déjà à l’agenda de certaines compagnies. Pour se lancer dans l’aventure, elles auront besoin de pilotes et de guides spatiaux mais aussi d’architectes pour créer dans l’espace des logements et des lieux de travail pour ce personnel. L’université de Houston planche déjà sur un projet de ce genre, qui porte sur la création d’une maison verte sur Mars, d’une base d’opérations sur la lune et d’engins d’exploration.

13. Organisateur de quarantaine

Si un virus mortel se propage à la vitesse de l’éclair dans plusieurs pays, seules quelques personnes seront préparées. Très vite, il y aura pénurie de personnel infirmier et médical. Au fur et à mesure que le nombre de morts augmentera et que des quartiers entiers seront mis en quarantaine, on aura besoin de personnel pour surveiller les passages et gérer les opérations. Le métier d’organisateur de quarantaine est sans conteste l’un des plus singuliers métiers du futur.

14. Rangeur virtuel

La révolution numérique créer aussi des besoins en matière de rangement. Nous allons avoir besoin de destructeurs de fichiers numériques. Les personnes qui doivent gérer trop de fichiers importants feront appel à des gestionnaires pour mettre de l’ordre dans leur vie électronique. Le rangeur virtuel triera nos e-mails, organisera tous nos documents et gérera nos mots de passe et nos profils électroniques.

15. Constructeur de véhicules alternatifs

Nous aurons besoin de designers pour plancher sur des moyens de transport construits avec des matériaux alternatifs et fonctionnant avec des combustibles alternatifs. Qui sait si, dans 20 ans, nous ne roulerons pas dans des voitures sans émissions de CO² ? Si nous ne nous déplacerons pas dans les airs et sous les océans à bord de véhicules futuristes ?... L’avenir nous le dira.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content