Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité
Publicité

40% des travailleurs veulent quitter leur emploi...

40% des travailleurs veulent changer d’emploi après la première année, selon une enquête annuelle de SD Worx réalisée auprès de 5000 travailleurs. Ce pourcentage est dû entre autres au fait qu’on accorde trop peu d’importance aux préférences personnelles des candidats.
©Photo News

La crise économique a renforcé la tendance à chercher un autre travail après une année d’occupation. Mais l’ancienneté fait que les gens cherchent moins souvent un nouvel horizon. Les nouveaux collaborateurs, quant à eux, cherchent un travail dans un domaine différent et ceci peut s’expliquer par une baisse de satisfaction du travailleur durant sa première année. En effet, de nombreux travailleurs se rendent compte qu’ils n’évolueront pas ou qu’ils ne seront pas épanouis dans l’entreprise. En gros, leurs rêves et ambitions tomberont à l’eau si les employés restent dans la boîte.

L’intégration dans l’entreprise

Mais cela ne s’arrête pas là, les travailleurs en une année semblent déçus de la culture d’entreprise et sont de moins en moins satisfaits du soutien de leurs dirigeants et collègues.

Publicité

La dissonance avec l’organisation pousse également certains travailleurs à quitter leur emploi. Les organisations belges tiennent trop peu compte des préférences des candidats. Ces derniers souhaiteraient qu’on les insère de manière optimale dans l’organisation.

Les critères qui attirent

Selon une enquête réalisée auprès de 2000 travailleurs, le candidat belge recherche un emploi contenant :

Certitude et stabilité, ce critère est recherché par tous les travailleurs excepté les travailleurs bruxellois et wallons, qui préfèrent la reconnaissance et la considération. Les ouvriers, quant à eux, accordent plus d’importance aux prestations et progrès que les employés.

Le changement dans une entreprise est important mais ce n’est pas fort prisé par les candidats. Les personnes avec un diplôme peu élevé ne veulent rien entendre du changement tandis que les jeunes de moins de trente, les cadres et directeurs trouvent le changement important, mais cela se trouve au 12e rang parmi les 17 critères qui rendent un travail attirant.

Une enquête qui permettra aux employeurs de garder leurs travailleurs.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.