Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

5 astuces pour gérer votre temps de manière efficace

Compresser 12 heures d'activité dans 6 semble idéaliste. Pourtant, il est possible de s'approcher de cette performance. Voici quelques conseils.

(mon argent) - Le temps c'est de l'argent. Dicton connu... et dans bien des cas, exact. Bien gérer son temps permet d'être plus efficace, plus rentable et de libérer de précieuses heures pour ce qui vous est cher: famille, enfants, loisirs, passions ou... plus de travail si vous faites partie des "workaholics".

1. Planifiez

Première chose à faire: planifier. Organisez votre semaine ou votre journée, la veille - ou l'avant-avant veille - pour le lendemain. Vous démarrerez ainsi la semaine sereinement, avec une idée précise de ce qui vous attend et de ce que vous devez accomplir.

2. Fixez des priorités

Faire une liste n'est toutefois pas suffisant. Il faut hiérarchiser et fixer ses priorités. Les spécialistes conseillent de trier les activités en quatre catégories: important-urgent, urgent-non important, non urgent-important, non urgent-non important. Objectif: distinguer l'essentiel de l'accessoire. Certains préfèrent illustrer les tâches, d'autres utilisent des couleurs par catégorie afin de savoir, en un seul coup d'oeil, ce sur quoi focaliser leur attention.

3. Stop aux éléments perturbateurs

Evitez les parasites; un collègue qui vous confie ses états d'âme, un membre de l'équipe qui cherche à être rassuré, le téléphone, les emails, les systèmes de messageries instantanées et les réseaux sociaux. Consacrez-y un moment s'ils sont essentiels à votre travail ou à votre équilibre personnel, sans exagérer.

4. Ne devenez pas esclave de vos emails

N'ouvrez vos emails que le matin, après la pause déjeuner et le soir par exemple. Si vous avez une assistante, demandez-lui de filtrer les appels.

5. Devenez monotâches

Disperser votre énergie entre plusieurs activités vous fera perdre un temps considérable. Combien de temps vous faut-il pour commencer à travailler sur un dossier? Combien pour passer à un autre? Imaginez le temps perdu si vous étalez une activité sur 3 fois 2 heures au lieu d'y consacrer 6 heures d'affilée, voire 4 si vous vous appliquez.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés