Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité
Publicité

7 erreurs de networking à éviter

Elargir son réseau social est une méthode largement répandue pour rencontrer de nouvelles opportunités d'emploi. Mais cela ne se fait pas toujours sans heurts. Voici quelques erreurs courantes à éviter.

(mon argent/shine.yahoo) - Sans doute connaissez-vous déjà le dicton qui affirme: "on n’a jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression." Et pourtant, certains se mettent des bâtons dans les roues dès le départ (souvent sans s'en rendre compte) et anéantissent ainsi toute possibilité d'atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés.

Utilisez efficacement
votre réseau

Lisez ici nos astuces

Dans le domaine des réseaux sociaux, les faux-pas sont monnaie courante. En évitant les 7 erreurs reprises ci-dessous, vous augmenterez vos chances de faire bonne impression et, qui sait, décrocher l'entrevue qui vous tient à cœur.

1. Demander à faire la connaissance de quelqu'un… sans avoir de temps à lui consacrer. Nombreux se sont retrouvés dans pareille situation: une de vos connaissances connaît une personne que vous aimeriez rencontrer. Vous vous empressez donc d'envoyer un mail, auquel la personne répond… mais vous ne pouvez assurer un suivi correct, étant donné votre emploi du temps chargé.

Solution: La prochaine fois, attendez de disposer de plus de temps libre avant de demander à rencontrer cette personne.

2. Envoyer un long e-mail… imprécis. Si vous indiquez dans l'objet du mail que vous avez besoin d'aide ou d'un conseil, mais que le corps de votre mail est trop imprécis, la première réaction de votre correspondant sera de l'effacer, surtout s'il ne vous connaît pas. Si votre correspondant vous connaît, il tentera sans doute de comprendre le sens de votre question, mais s'il ne vous connaît pas, il n'hésitera pas à l'effacer immédiatement.

Solution: Lorsque vous contactez quelqu'un pour obtenir un conseil, une interview ou n'importe quelle autre aide, soyez succinct et clair dans la formulation de votre demande.

3. Présenter quelqu'un à un de vos contacts… sans vraiment le connaître. Vous aimeriez aider quelqu'un à trouver un emploi, mais cela pourrait nuire à votre réputation si vous ne pouvez pas vous en porter garant. Chez LinkedIn, où des personnes sont automatiquement mises en contact via des connaissances mutuelles, ce problème fait partie du quotidien.

Solution: La prochaine fois qu'un ami vous demande de présenter quelqu'un que vous ne connaissez pas à un de vos contacts, demandez-lui s'il peut vous donner une bonne recommandation. Si c'est le cas, vous pourrez préciser à votre contact que, même si vous ne connaissez pas la personne en question, un bon ami l'a fortement recommandée. Si votre ami ne peut pas le faire, il comprendra votre refus de vouloir présenter cet "inconnu" à votre contact.  

Solution: La prochaine fois que vous avez une idée géniale pour quelqu'un d'autre, demandez-lui son avis avant de l'aider.

5. Utiliser un réseau social… sans savoir comment cela fonctionne. Tout le monde a déjà entendu parler de mauvais comportements d'internautes sur certains réseaux sociaux. De même, certains utilisateurs de Facebook ne se rendent pas compte qu'un message posté sur un Wall n'est pas privé, ou que la moindre des politesses, lorsqu'on renvoie un message lu via Tweeter, c'est d'accréditer son auteur…

Solution: Lorsque vous rejoignez un nouveau réseau social, consultez le tutoriel en ligne pour connaître le mode d'emploi et contentez-vous d'observer son fonctionnement pendant quelques temps, avant de vous lancer. Si vous faites un faux pas, même si vous connaissez les règles d'utilisation, trouvez un moyen approprié pour reconnaître votre erreur.

6. Ne pas assurer un suivi correct. Si quelqu'un prend le temps de vous aider – pour un entretien, pour vous présenter à quelqu'un, pour corriger votre CV, pour vous envoyer un nouveau client – n'oubliez pas d'assurer un suivi et remerciez-le. Dans la plupart des cas, un simple e-mail, un petit mot manuscrit ou un appel suffit. Mais que faire si vous voulez en faire plus?  

Solution: Envoyez un chèque-cadeau (Fnac, Mediamarkt,…): pratiquement tout le monde l'appréciera. Vous pouvez également envisager de recommander la personne sur LinkedIn.

7. Envoyer des pièces jointes trop lourdes ou trop nombreuses. Si vous demandez à quelqu'un des conseils, et lui faites parvenir des échantillons de votre travail, rendez-lui la tâche plus facile.

Solution: Plutôt que d'inclure des pièces jointes, qui peuvent être lourdes à ouvrir, essayez d'inclure des URL où il pourra consulter ces échantillons (en ligne donc). Des services gratuits tels que LinkedIn ou VisualCV vous permettront de créer une version en ligne de votre CV. Vous pourrez alors en communiquer l'URL. Si vous disposez d'un portefeuille, mettez en place un site simple pour présenter votre travail.

Comment LinkedIn peut vous aider à dégoter un job?

Pratiquement tout le monde dispose aujourd'hui d'un profil sur Linkedin sans en avoir pour autant un usage fréquent. Pourtant ce réseau social pourrait vous être bien utile si vous êtes à la recherche d'un emploi. La suite

Plus d'astuces carrière?

Consultez aussi le site de references.be

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés