mon argent

Le fisc relève les plafonds des cadeaux aux employés

©Photo News

Vous recevez vous aussi un cadeau de fin d’année de votre employeur? Bonne nouvelle: le fisc a relevé le plafond des cadeaux qui peuvent être octroyés.

Les cadeaux que l’employeur fait à ses employés sont assimilés à un salaire sur lequel, en principe, des impôts doivent être payés. Pour des occasions particulières, votre employeur peut toutefois vous faire des cadeaux sans payer de cotisations sociales, moyennant le respect de quelques conditions.

La principale est le respect d'un montant maximum par cadeau. Le gouvernement a précisément décidé d’indexer ces montants et les nouveaux maxima ont été publiés tout récemment au Moniteur. Ils sont entrés en vigueur à partir du 1er janvier 2017, avec effet rétroactif donc. Mais rien n’oblige évidemment l’employeur à indexer rétroactivement des cadeaux qui ont déjà été consentis, précise SD Worx.

Quel plafond pour quel cadeau?

Saint-Nicolas, Noël ou Nouvel an : 40 euros (contre 35) par employé.

Distinction honorifique : 120 euros (contre 105).

Pension : 45 euros (contre 35) par année de service, avec un minimum de 120 euros (contre 105) et un maximum de 1.000 euros (contre 875). Il faut avoir 3 ans d’ancienneté. La mesure ne vaut pas pour les pensions anticipées !

Mariage ou cohabitation légale : 245 euros (contre 200).

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content