mon argent

Utiliserez-vous des chèques-repas électroniques le mois prochain?

©sodexo

Les chèques-repas électroniques sont annoncés depuis des années. Ils seront mis en circulation dès le mois prochain. Comment fonctionnent-ils?

Suite à la publication au Moniteur belge, les 4 principaux intéressés disposent de la reconnaissance officielle pour lancer les chèques-repas électroniques. Outre les deux acteurs principaux, Edenred et Sodexo, on trouve les sociétés Monizze et Eve. En principe, dès aujourd’hui les chèques-repas "papier" pourraient être remplacés par une version électronique. Sodexo et Edenred feront appel à une "carte de paiement", semblable à une carte bancaire ordinaire.

Dans les prochaines semaines

Quand les chèques-repas feront-ils leur appartion? "Les premiers utilisateurs recevront leur carte de paiement à la fin de ce mois", explique Marie Cordiez d'Edenred. "C'est à l'employeur que revient le choix d’opter ou non pour les chèques électroniques. Afin de les mettre en œuvre efficacement, l'entreprise devra d’abord modifier la convention collective de travail (CCT) ou le règlement de travail. Les questions suivantes devraient certainement y être abordées: qui va recevoir des bons de repas électroniques ou qui va supporter le coût des pertes (successives) d’une carte. La durée nécessaire à l’instauration de ce nouveau système varie d’une entreprise à l’autre", déclare Jos Trippaers de Sodexo.

Le système

Plus de chèques-repas en papier, mais une carte de paiement digne de ce nom. Comment fonctionne ce système? Réponses aux questions fréquemment posées.

  • Comment recevoir cette carte de paiement?

Cette carte spécifique est liée à un compte chèques-repas. Ce compte est géré par la société émettrice des chèques-repas. Après commande de votre employeur, les "chèques" sont versés sur votre compte spécifique. Vous en êtes averti par un e-mail ou un sms.

  • Comment effectuer un paiement?

Comme votre carte de paiement habituelle, vous glissez votre carte "chèques-repas" dans le terminal du magasin où vous faites vos courses. Le montant souhaité sera automatiquement débité de votre compte spécifique. Le terminal de paiement peut être un terminal Bancontact habituel, mais aussi un autre type de terminal. Si le solde de votre carte n’est pas suffisant, la transaction est annulée et le solde disponible s’affiche. Vous pouvez alors effectuer le paiement pour ce montant ou un montant moins élevé, et payer le reste de vos courses à l’aide d’un autre moyen de paiement.

  • Où pouvez-vous utiliser cette carte?

Uniquement dans les magasins qui sont affiliés et qui acceptent cette carte. "En ce moment, la Sodexo Card est acceptée dans plus de 3.000 restaurants, magasins de proximité et supermarchés", affirme Jos Trippaers. Mais Sodexo et Edenred s’attendent à une extension rapide du réseau, lorsque les chèques-repas électroniques seront effectivement sur le marché.  

  • Comment consulter le solde?

Lors de chaque paiement, le solde et la date d’expiration seront mentionnés sur le ticket de caisse. Il sera également possible de consulter son solde sur internet.

  • Quand les chèques arrivent-ils à échéance?

Comme pour les chèques-repas papier, les chèques-repas électroniques seront valables 3 mois. Lorsque vous utilisez ce mode de paiement, les premiers chèques utilisés sont les plus anciens. La date limite de validité approche? Vous recevrez au moins une semaine à l’avance un message contenant cette information.

  • Avec ou sans code PIN?

Tout dépend de l’émetteur de la carte. La Sodexo Card sera couplée à un code PIN. Mais vous n’aurez pas besoin de code pour payer avec la carte Ticket Restaurant.

  • Quid en cas de perte ou vol?

Tout comme pour votre carte bancaire et de crédit, vous pouvez bloquer votre carte "chèques-repas" via Card Stop au numéro 070/344.344.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content