AirDrop... pour ceux qui n'ont pas d'iPhone

©AFP

AirDrop, la façon la plus rapide et la plus simple d’échanger des fichiers, ne fonctionne qu’avec Mac, iPhone et iPad. Mais il existe des solutions alternatives tout aussi efficaces pour ceux qui ont opté pour d’autres marques.

Oubliez les services comme Dropbox ou les mails inefficaces envoyés à votre propre adresse. Pour envoyer une photo, un document ou un autre fichier de votre téléphone vers votre ordinateur, rien ne vaut AirDrop. Cette technologie est depuis des années installée sur tous les systèmes d’exploitation d’Apple et fonctionne entièrement selon le principe "drag and drop". Hélas, comme c’est souvent le cas chez Apple, elle n’est pas compatible avec les autres plateformes.

En avril 2018, Microsoft a finalement lancé un équivalent pour les utilisateurs de Windows, mais il n’en est encore qu’à ses balbutiements. "Expériences partagées" – c’est son nom – fonctionne jusqu’à nouvel ordre uniquement entre ordinateurs tournant sous Windows 10 et donc ni sur les smartphones ni les tablettes. Et bien qu’il existe aussi une fonction "partager entre les appareils", nos nombreuses tentatives se sont soldées par un échec.

Par ailleurs, la fonction "Expériences partagées" n’est pas automatiquement activée. Pour ce faire, il faut se rendre dans Paramètres, Système, choisir "Expériences partagées" et activer "Partage de proximité". Tout comme avec AirDrop, vous pouvez ensuite choisir avec qui vous souhaitez échanger des documents: "Tout le monde à proximité" ou "Mes appareils uniquement". Ces deux solutions demeurent donc très limitées. Celle que nous vous proposons ci-dessous fonctionne par contre sur plusieurs plates-formes et offrent de ce fait davantage de flexibilité.

Snapdrop

©doc

Il ne s’agit pas d’un programme ou d’une app, mais d’un simple site internet. Surfez sur Snapdrop.net et vous arrivez à une interface qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celle d’AirDrop. Chaque appareil de votre maison (lisez: fonctionnant sur le même réseau wifi) est automatiquement détecté et apparaît sous la forme d’une petite icône bleue dans la fenêtre Snapdrop. Le choix de navigateur n’a aucune importance: vous pouvez envoyer des photos et des fichiers de manière illimitée vers les autres appareils.

La rapidité du transfert dépend cependant des plateformes que vous combinez. Certains transferts sont très rapides, d’autres prennent plus de temps. Autre possibilité intéressante: vous pouvez envoyer des petits messages, par exemple pour informer un collègue (travaillant sur le même réseau) qu’un fichier est en train de lui être envoyé. Et sur le plan de la protection de la vie privée, aucune information n’est stockée sur un serveur selon Snapdrop. Les fichiers sont envoyés directement d’un appareil à l’autre.

→ Prix: gratuit

Airdroid

©doc

Si vous préférez malgré tout un véritable programme ou une app pour partager vos fichiers, AirDroid est probablement le maître achat. L’outil est disponible pour tous les principaux systèmes d’exploitation (Windows, macOS, Android, iOS) et fonctionne sans le moindre problème sur plusieurs plateformes.

Avec la fonction de partage Nearby, vous pouvez vous lancer immédiatement, mais ceux qui prennent le temps de créer un compte peuvent bénéficier de nombreuses autres options. Vous pouvez par exemple utiliser AirDroid Web, une interface qui ressemble à un bureau et qui donne facilement accès aux photos, vidéos et autres fichiers sur un iPhone ou un iPad. C’est pratique pour transférer ces données vers votre ordinateur sans l’intervention d’iTunes ou d’iCloud. Mais comme le nom du programme l’indique, les fonctionnalités sont encore mieux adaptées aux utilisateurs d’Android qui disposent également – via AirDroid Web ou le programme d’ordinateur – d’un accès à leurs contacts, leur historique d’appels, leurs messages et même l’appareil photo de leur smartphone. S’ils le souhaitent, AirDroid peut envoyer les SMS et les messages Whatsapp sur leur desktop, afin qu’ils puissent y répondre par ordinateur. La version de base d’AirDroid est gratuite, mais il faut souscrire un abonnement Premium pour les fonctions plus avancées et un volume de données illimité.

→ Prix: version de base gratuite ou 19,99 dollars/an pour un abonnement

Filedrop

©doc

Une autre méthode très simple pour échanger des fichiers via une connexion WiFi est Filedrop. Il suffit de télécharger l’application pour macOS, Windows, iOS ou Android. Ensuite, c’est un jeu d’enfant: les appareils connectés sur le réseau se reconnaissent automatiquement et il suffit alors d’utiliser la fonction "drag and drop". C’est rapide, simple et efficace. Petit bémol: sur certains smartphones (comme le Samsung Galaxy S9 ou le Huawei P20 Pro par exemple), l’app ne fonctionne pas.

→ Prix: gratuit, sauf la version pour l’app iOS (3,49 euros)

Imazing

Ce petit logiciel ne peut pas réellement remplacer AirDrop, mais il a sa place dans notre liste. Pour les utilisateurs d’iPhone et d’iPad, c’est une solution alternative intéressante aux fonctionnalités avancées d’AirDroid. iMazing donne aussi accès à partir de votre ordinateur aux photos, messages, notes, mémos enregistrés et toutes sortes de données stockées sur votre appareil Apple, et ce tant par câble que via le WiFi. Vous pouvez envoyer et télécharger des fichiers dans les deux sens, faire un back-up de votre iPhone ou iPad et gérer l’appareil de manière très poussée, dont son nettoyage et sa mise à jour. Le seul reproche, c’est que les fonctions les plus intéressantes sont payantes, avec un premier niveau de prix à 39,99 euros. Ce tarif s’applique à la partie "Transfer to other device", un gadget comparable à AirDrop avec lequel vous pouvez copier facilement les données de votre ancien téléphone vers votre nouvel iPhone. iMazing est disponible pour Mac et Windows mais ne fonctionne qu’avec un iPhone ou un iPad.

Prix: version de base gratuite, versions plus avancées à partir de 39,99 euros.

Autres solutions

Apple ainsi que certains fabricants de smartphones Android font des efforts pour simplifier les échanges de fichiers. Ainsi, les appareils Huawei sont équipés de la fonction Huawei Share. Il suffit de l’activer pour que les ordinateurs et autres smartphones Huawei connectés sur le même réseau aient accès aux fichiers se trouvant sur le téléphone via une connexion sécurisée avec mot de passe. Depuis quelques semaines, les propriétaires d’un smartphone et d’un ordinateur portable récent de Huawei ont également accès à OneHop File Sharing: il suffit d’approcher de téléphone du notebook et les fichiers sélectionnés sont transférés en un clin d’œil. Samsung dispose aussi d’une fonction sur ses téléphones, appelée Direct Share, qui permet d’échanger facilement des fichiers, et sur d’autres smartphones vous en êtes souvent très proches grâce à la technologie NFC embarquée.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect