Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Combien empoche Nuyens suite à sa victoire au Tour des Flandres?

En franchissant le premier la ligne d'arrivée du Tour des Flandres, Nick Nuyens a donné du fil à retordre aux favoris. Ce tour ne lui a pas seulement donné une belle renommée, mais également une forte récompense financière.

(mon argent) - Nick Nuyens a battu Sylvain Chavanel, Fabian Cancellara et Tom Boonen. Ce faisant, il s'en tire non seulement avec les honneurs, mais aussi avec une coquette somme!

Les cagnottes sont les sommes délivrées aux coureurs lorsqu’ils terminent premier au classement, dont l’UCI décide les montants. Pour une course aussi importante que le Tour des Flandres, elle s’élève à 50.000 euros répartis sur un classement de 20 cyclistes. Les moins "chanceux" ne se saignent pas à blanc pour autant, les organisateurs réservant une indemnité de déplacement et de séjour d’environ 10.000 euros par équipe.

20.000 euros

Vous ambitionnez de passer en premier la ligne d’arrivée du Tour des Flandres? Vous décrocherez alors la même somme que Nick Nuyens, soit 20.000 euros. Le deuxième à monter sur le podium (Chavanel) a droit à 10.000 euros, et le troisième (Cancellara) doit se contenter de 5.000 euros.

Milano-Sanremo
Paris-Roubaix
Tour des Flandres

La Flèche Wallonne
Gent-Wevelgem
Amstel Gold Race

Paris-Nice
Tour de Suisse
Critérium Dauphiné Libéré

Que gagne un cycliste pro?

Si la cagnotte vous semble élevée, sachez qu’à côté d’un Tour de France, c’est de la roupie de sansonnet. L’épreuve française centenaire offre à son vainqueur la bagatelle de 450.000 euros. De leur côté, le Giro d’Italia et le Vuelta a Espana créditent le champion de quelques 375.000 euros. Néanmoins, la coutume des Grands Tours veut que le vainqueur partage le montant avec ses équipiers, après avoir préalablement versé 10% au personnel de l’équipe. De toute façon, le maillot jaune ne rentre jamais bredouille d’un Tour puisqu’il récupère plusieurs fois la cagnotte par l’effet cumulé de ses contrats sportifs et, surtout, de sponsoring.

Salaire minimum?

Les salaires des cyclistes professionnels ne se limitent pas aux cagnottes qu'ils accumulent au gré des courses. Ils reçoivent également un salaire mensuel. Evidemment, rares sont les équipes se montrant bavardes quant aux salaires de leurs poulains. A titre indicatif, Tom Boonen, considéré comme l'un des coureurs cyclistes les mieux rémunérés, empocherait chaque année près d’1 million d’euros. Sachez en tout cas qu’aucun système barémique n’est en vigueur, seul un salaire minimum est imposé par la loi.

Dans ses directives, l’Union Cycliste Internationale (UCI) a fixé la rémunération minimale à hauteur de 30.000 euros par an pour un cycliste ProTour (c’est-à-dire membre d’une grande équipe telle que Saxo Bank ou Quick-Step).

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés