Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Combien gagneront les vainqueurs de Roland Garros?

Ce dimanche débute l’édition 2012 des internationaux de France de tennis avec une dotation globale de 18,718 millions d’euros, en hausse de 7% par rapport à l'an dernier.

La hausse de la dotation globale du tournoi de tennis de Roland-Garros est destinée à réduire l'écart de traitement entre les joueurs éliminés en première semaine et ceux atteignant les derniers tours, ont souligné ses organisateurs.

Les prix, en simple, devraient augmenter de 10 à 20%, selon les tours, entre le deuxième tour des qualifications et les huitièmes de finale. Roland-Garros répond ainsi aux attentes des joueurs qui reprochent aux tournois du Grand Chelem une répartition des gains trop favorable aux meilleurs d'entre eux.

Gains

Malgré ces augmentations, les perdants du premier tour des qualifications n’obtiendront que 2.500 euros.

Une défaite au premier tour permettra d’empocher nettement plus: 18.000 euros (contre 15.000 euros en 2011, soit une augmentation de 20%).

En revanche, les vainqueurs des simples messieurs et dames remporteront la somme de 1,25 millions d’euros (+4,17% par rapport à 1,2 million d’euros de 2011).

Nadal ou Federer?

Depuis 2005, la victoire n’a échappé qu’une seule fois à Rafael Nadal (numéro 2 mondial). C'était en 2009, au profit de son éternel rival, Roger Federer (numéro 3 mondial). Parviendra-t-il à conquérir un septième titre?

En tout cas, si la victoire revient à Roger Federer, elle confortera sa place de joueur le mieux rémunéré du circuit ATP. Entre mai 2011 et mai 2012, le Suisse a empoché 52 millions de dollars (41,4 millions d'euros) grâce à ses différentes sources de revenus, selon les estimations du magazine Forbes.

Ses neufs sponsors – dont Nike, Rolex, Wilson et le Crédit Suisse – lui rapportent annuellement la bagatelle de 30 millions de dollars. Et sa longue carrière lui a déjà permis de remporter près de 70 millions de dollars (55,7 millions d'euros) en tournoi. Il faut dire qu’il est apparu dans 18 des 19 finales du Grand Chelem sur la période 2005-2010.

De son côté et à seulement 26 ans, Rafael Nadal a déjà remporté près de 48 millions de dollars en compétition depuis le début de sa carrière. Il est également soutenu par de nombreux sponsors: Nike, Babolat, Kia Motors, Richard Mille ou Bacardi. Depuis mai 2011, l’Espagnol a gonflé ses revenus de près de 33 millions de dollars (26 millions d'euros).

Ceci dit, rien n’est joué et Novak Djokovic, 1er joueur mondial, pourrait bien créer la surprise en remportant son premier titre aux Internationaux de France.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés