Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Comment décrocher votre premier emploi?

Il n’y a rien de plus stressant que de passer un entretien d’embauche, surtout si vous venez de quitter les bancs de l’école. Mais avec une bonne préparation, vous pourrez éviter les mains moites et le bafouillement qui peuvent vous jouer de mauvais tours.
Publicité

(mon argent/lifehacker) – Ne nous voilons pas la face: un entretien d’embauche est un véritable champ de mines. Chaque réponse que vous donnerez sera analysée et comparée aux réponses d’autres candidats. En toute conscience de cause, de nombreux employeurs essaieront de vous mettre sur la mauvaise voie. Vous ne pourrez jamais parfaitement vous y préparer, ne serait-ce que parce que vous ne connaissez pas les forces et faiblesses de vos concurrents.  

Mais vous pouvez déjà suivre quelques règles simples. Les voici : 

 

Ne laissez rien au hasard

Le jour précédant votre entretien, rendez-vous à l’entreprise pour connaître le meilleur trajet ou quel bus ou tram s’arrête à proximité. Adaptez votre heure de départ si des embouteillages sont attendus. De toute façon, prévoyez d'arriver avec une avance de 10 à 15 minutes, car dans certaines entreprises, il faut effectuer tout un parcours avant d’arriver au département concerné. Enregistrez le nom de votre personne de contact dans votre gsm, et vérifiez-le avant d’entrer dans le bâtiment.

Relisez aussi l’offre d’emploi. Vous la connaîtrez peut-être par coeur avant d’avoir reçu une invitation pour un entretien, mais ce n’est jamais mauvais de bien la connaître lorsque des questions vous sont posées. Cela vous aidera souvent à comprendre pourquoi la personne qui vous interroge aborde un certain sujet.

 

Connaissez votre interlocuteur

Ne rien connaître sur l’entreprise où vous postulez est une erreur impardonnable, surtout que même les plus petites entreprises possèdent souvent un site web. Faites en sorte de connaître les produits, les clients et les concurrents. Vous pouvez également en apprendre beaucoup sur la personne mènant l’entretien d’embauche.

Naturellement, vous pouvez effectuer une recherche de son nom via Google (entre guillements: "Jean Dupont") mais le site de networking LinkedIn peut également vous fournir quelques informations intéressantes. Vous connaîtrez ainsi ses précédentes fonctions, qui fait partie de son réseau ou quelle université il/elle a fréquenté.

 

Créez un lien

Bien entendu, ne retournez pas votre veste lors d’un entretien avec le directeur du personnel. Une entreprise à la recherche d'employés dociles n’est pas un lieu de travail agréable. Mais cela pourrait vous aider si vous essayez – subtilement – de créer un lien avec votre interlocuteur. Essayez de comprendre comment il/elle pense, parle et se comporte.

S’agit-il d’une personne qui n’aime pas les termes recherchés? Oubliez les termes académiques et expliquez clairement et en toute sincérité qui vous êtes et ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Vous ne devez en aucun cas changer vos réponses, mais bien votre style.

 

Racontez une histoire

Naturellement, vous voulez prouver durant l’entretien que vous avez les connaissances et talents requis pour être choisi. Mais durant la première série d’entretiens, il y a probablement des dizaines de candidats aux talents équivalents aux vôtres qui se présentent. Cela pourrait donc vous être utile de sortir des chemins battus, même si vous devez le faire de manière subtile.

Les personnes qui laissent un souvenir sont souvent celles qui viennent avec une histoire intéressante. Ne vous contentez pas simplement de dire que vous avez appris énormément durant votre job de vacances, mais détaillez cela de manière courte, claire et puissante. Cela constitue directement un point de référence lorsque vous vous adressez à plusieurs interlocuteurs et qu’ils souhaitent parler de vous ensuite.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés