Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Comment démissionner sans accrocs...

Dick Advocaat a rompu le contrat qui le liait à l'Union belge de football (URBSFA). Il aurait reçu une offre salariale très alléchante de la part de la Fédération de football russe. Et vous, comment pouvez vous démissionner?
Publicité

(mon argent/références) – En tant qu’employé, rompre un contrat n’est jamais simple. Tout d’abord, vous devez être certain de vouloir partir. Votre employeur actuel n’offre-t-il pas suffisamment de possibilités de croissance au sein de l’entreprise? L’offre proposée par un autre employeur est-elle réellement plus intéressante?
Si vous êtes certain de votre choix et avez hâte d’entamer ce nouveau chapitre, vous devrez suivre un certain nombre de règles. Mais soyons clairs: un contrat de travail peut être rompu à n’importe quel moment par l’employeur ou l’employé.
Cependant, une distinction s’impose entre les contrats à durée déterminée et ceux à durée indéterminée.

Durée déterminée

Dick Advocaat disposait d’un contrat à durée déterminée, valable jusqu’en 2012. Ce type de contrat ne peut être rompu, sauf durant la période d’essai.
La raison est simple: ce type de contrat s’achève automatiquement à l’échéance du terme convenu, ou après l’exécution d’un travail convenu. Si vous décidez quand-même de partir, vous devrez payer un dédommagement.
Dans le cas de Dick Advocaat, la somme s’élèverait à 1,2 millions d’euros. Une broutille pour le Hollandais, qui aurait droit à un salaire annuel situé entre 6 et 12 millions d’euros en tant qu’entraîneur de l’équipe nationale russe.

Durée indéterminée

Si vous souhaitez rompre un contrat à durée indéterminée, mieux vaut suivre les étapes suivantes:

1. Parlez-en à votre patron
Commencez à lui en parler lors d’un entretien informel. Veillez à déterminer au préalable les raisons qui vous poussent à démissionner et les informations que vous souhaitez lui communiquer. Gardez à l’esprit que votre patron ne prendra pas nécessairement cette nouvelle avec le sourire.

Pour légaliser votre départ, il ne suffit pas d’en parler simplement à votre patron…

2. Rédigez votre lettre de démission
Votre démission ne sera effective que lorsque:

  • Via lettre recommandée
    La lettre recommandée n’est prise en compte qu’à partir du 3ème jour ouvrable après la date d’envoi. L’accusé de réception de la poste mentionne cette date et constitue une preuve.
  • Par exploit d'huissier
    Elle prend alors cours au plus tôt le jour suivant l'exploit d'huissier.
  • Par la remise de main à main
    Vous remettez personnellement votre lettre de démission à votre employeur. Celui-ci doit signer "pour réception" le jour où vous lui remettez la lettre en mains propres. Votre démission prend cours à ce moment-là. Il s’agit en effet d’une rupture immédiate de contrat.

Sanctions

Si vous songez à mettre fin à votre contrat de travail, veillez à le faire en respectant une des méthodes mentionnées ci-dessus. Si vous ne procédez pas ainsi, ou si vous commettez d’autres erreurs comme celle de ne pas mentionner la date de début du préavis, l’employeur peut considérer votre demande comme une rupture immédiate de contrat.
Par ailleurs, si vous communiquez un délai de préavis trop court, vous devrez peut-être payer un dédommagement. Le montant correspond au salaire brut que vous auriez dû percevoir durant la période où vous auriez dû travailler.

Plus d'astuces carrière?

Si vous cherchez un job, ou des conseils et informations sur la recherche d’emploi, la rédaction des CV et des lettres de motivation, les entretiens d’embauche etc., consultez aussi le site de references.be

Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés