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Comment gérer des clients difficiles

Des plaintes, des injures ou même des menaces accompagnées de violence : les clients difficiles peuvent vous faire sortir de vos gonds. Avez-vous parfois envie de vous laisser aller face à un tel individu ? Lisez nos astuces.
Comment faire face à des clients difficiles?

(m24/references.be) – Voici quelques astuces pour rester calme.

Comment contrôler votre colère ?

Si vous sentez que vous allez vous énerver parce qu’un client se comporte de manière impolie, vous ne devez pas simplement nier votre rage. Recherchez quelles sont les raisons spécifiques qui provoquent cette situation.

  • Cela vous fait peut-être repenser à quelque chose que vous avez déjà vécu auparavant
  • Ou quelqu’un a touché le point sensible que vous essayez de dissimuler

 

Que pouvez-vous faire si vous vous énervez quand-même?

  • Respirez profondément
  • Décontractez votre corps et relâchez vos muscles
  • Quittez la pièce et prenez une bouffée d’air frais
  • Dirigez de manière courtoise le client vers un de vos collègues
  • Après la confrontation, exprimez votre irritation dans un endroit discret : donnez des coups de pied, lâchez des injures, soufflez un bon coup
  • Pensez : "ceci ne me concerne pas personnellement"
  • Essayez de vous convaincre que vous avez fait de votre mieux dans cette situation
  • Essayez de relativiser un maximum
  • Gardez ceci à l’esprit : "je ne dois pas éclater car c’est précisément ce que l’autre veut”
  • Pensez simplement : '"je serai parti tout à l’heure, heureusement que je ne suis pas marié(e) avec cette personne"
Plus d'astuces carrière?

Consultez aussi le site de references.be

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