Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité
Publicité

Comment LinkedIn peut vous aider à dégoter un job?

Pratiquement tout le monde dispose aujourd'hui d'un profil sur Linkedin sans en avoir pour autant un usage fréquent. Pourtant ce réseau social pourrait vous être bien utile si vous êtes à la recherche d'un emploi.

(mon argent) – Vous connaissez bien ce genre de mail: "Monsieur X (ou Madame Y) souhaiterait vous inviter à faire partie de son réseau". Dés l'instant où vous approuvez cette invitation vous êtes virtuellement "lié" l'un à l'autre. Vous vous demandez sûrement, "Et? Qu'est ce que cela change pour moi?" Car même si le concept de ce site américain paraît être passionnant, vous n'en comprenez pas réellement l'utilité.

A tort, car moyennant un petit effort, LinkedIn peut par exemple vous aider à trouver un job. Le blogueur américain et entrepreneur à succès Guy Kawasaki, vous explique sur son site son fonctionnement: "LinkedIn contient les coordonnées de plus de 35 millions de personnes, actives dans plus de 140 secteurs présents dans le monde entier. De plus, vous ne devez pas payer pour obtenir de telles informations," selon Kawasaki. Par contre, il va vous coûter du temps: aucune de ces astuces ne vous servira si vous ne prenez pas la peine de remplir votre profil et de veiller à être relié avec au moins 20 contacts.

Publicité

Faites le savoir au monde

Naturellement, cela ne sert à rien d'être discret si vous solliciter un emploi via LinkedIn. Il n'y a donc aucune raison de cacher que vous êtes à la recherche, au contraire. Utilisez la fonction statut de LinkedIn afin d'indiquer ce que vous êtes en train de faire. Donc dans ce cas, "à la recherche d'un nouvel emploi". Plus vous donnez de détails sur le job de vos rêves, plus vous augmentez vos chances.

Demandez des recommandations

Maintenant que votre employeur actuel est au courant, vous pouvez lui demander amicalement de vous recommander. Ajoutez votre supérieur dans votre réseau et demandez-lui de laisser une description de vos qualités. Faites de même avec vos anciens patrons et vos éventuels partenaires d'affaires. "Cela fonctionne également lorsque vous êtes licencié en raison de restructurations. Si c'est le cas, demandez directement à votre supérieur de vous recommander sur votre profil LinkedIn. C'est le moins qu'il puisse faire pour vous", ajoute Kawasaki.

Cherchez vos futurs collègues

Où pourriez-vous aller travailler? Etablir une liste complète de tous vos futurs employeurs potentiels est loin d'être une tâche aisée, mais LinkedIn apporte une solution. Grâce à l'intermédiaire du bouton 'Advanced People Search', recherchez le profil des utilisateurs ayant pratiquement le même cv que vous (études, expériences, connaissances, …). C'est une manière de peut-être découvrir des entreprises moins évidentes.

Regardez quels profils intéressent une entreprise

Dès l'instant où quelqu'un mentionne le nom d'une entreprise sur son profil et que celle-ci n'existe pas dans la base de données de LinkedIn, un profil d'entreprise est automatique créé. Sur celui-ci vous pouvez ainsi voir d'où proviennent ses employés actuels, c'est-à-dire, voir quels étaient leurs précédents employeurs. Cela peut vous donner une idée sur les profils recherchés par une entreprise. Par exemple, vous remarquez que l'entreprise X engage principalement des gens provenant d'entreprises agroalimentaires.

Ayez déjà un pied dans l'entreprise

Dans ce même profil d'entreprise, vous trouverez un aperçu des nouveaux employés. Là, vous pouvez prendre deux directions : d'abord, cela vous indique si la société est encore en phase de recrutement – et dans quels secteurs. Ensuite, cela vous permet de faire un premier pas dans l'entreprise. Pourquoi ne pas demander à un des nouveaux employés comment il s'y est pris pour obtenir le job par exemple. Naturellement, vous pouvez vous rendre directement à la source en ajoutant le directeur du personnel à votre réseau. Si vous trouvez cette manière de faire trop agressive, regardez si vous ne connaissez pas déjà quelqu'un de l'entreprise; éventuellement par le biais d'autres. De cette manière, vous aurez au moins une meillere idee sur ce qu'il recherche chez un candidat.

Parcourez la liste d'offres d'emploi

Bien entendu, il existe d'autres manières plus directes pour trouver un travail via LinkedIn. Le site permet en effet aux directeurs du personnel de placer des offres d'emploi directement sur le site. Pour notre pays, cette liste est assez courte et dominée par des jobs techniques. Néanmoins rien ne vous empêche d'y jeter un coup d'œil. Pour certains jobs, LinkedIn vous donne la personne de contact pour l'offre d'emploi et comment mieux la connaître. Kawasaki vous conseille de solliciter pour des jobs dont la personne de contact ne se trouve pas à plus de deux pas de vous. Autrement dit, quelqu'un dans votre réseau connaît cette personne et peut vous introduire auprès d'elle.

Mettez votre réseau à jour

Même si vous n'êtes actuellement pas à la recherche d'un emploi, ne laissez pas LinkedIn de côté. Un bon réseau ne se construit pas du jour au lendemain.  Faîtes le difficile: n'ajoutez pas quelqu'un si vous le connaissez uniquement de nom. Par contre, les personnes avec qui vous avez déjà travaillé ou qui peuvent vous recommander sont évidemment les bienvenues dans votre liste de contacts.

Plus d'astuces carrière?

Consultez aussi le site de references.be

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.