Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Coronavirus: mon employeur doit-il payer mes frais de parking?

Vous comptez privilégier votre voiture plutôt que les transports en commun? Attention, le contrôle du stationnement réglementé sera bientôt de retour.
Le stationnement sera à nouveau payant à partir du 18 mai. ©BELGA

Suite aux décisions du précédent Conseil national de sécurité (celui du vendredi 24 avril 2020), ceux qui prennent les transports en commun ont l’obligation, depuis le 4 mai, de porter une protection qui couvre le nez et la bouche, tant dans les véhicules que dans les gares et aux arrêts.

De plus, tout le monde n’est pas autorisé à utiliser les transports en commun. Ils sont actuellement réservés à ceux qui doivent aller travailler ou qui doivent se rendre à une visite médicale.

À partir du 11 mai, l’accès sera en principe aussi autorisé pour aller dans les commerces (sauf si le Conseil national de sécurité de ce 6 mai prévoit finalement d’autres dispositions).

Conseils

Afin d’éviter les effets de foule, il a été conseillé – lors du Conseil national de sécurité – de faire en sorte:

• de se déplacer par ses propres moyens (marche, vélo, voiture, etc.) afin de laisser la priorité aux personnes qui ont le plus besoin des transports en commun;
• d’éviter les heures de pointe, quand c’est nécessaire.

Gare aux amendes à Bruxelles

Si vous souhaitez éviter les transports en commun (que vous prenez d’habitude) et que vous n’avez pas d’autre choix que de prendre votre voiture, gare au retour du stationnement payant à Bruxelles.

De fait, la Conférence des bourgmestres s'est entendue, ce mercredi 6 mai 2020, avec la ministre régionale de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen) pour rétablir le contrôle du stationnement réglementé à partir du 18 mai prochain.

Celui-ci avait été suspendu – jusqu’à nouvel ordre – le 17 mars dernier. Notez que le stationnement restera gratuit à Namur durant tout le mois de mai.

Intervention de l’employeur?

Si vous privilégiez votre voiture à la place des transports en commun pour minimiser les risques d’une contamination, pouvez-vous demander à votre employeur d’intervenir dans vos frais de parking?

"Un travailleur peut toujours faire cette demande, mais un employeur n’a cependant aucune obligation légale d’intervenir dans les frais de parking de son travailleur, contrairement aux frais de déplacement", répond Catherine Mairy, Legal Expert chez Partena Professionnal.

[Suivez Caroline Sury sur Twitter en cliquant ici]

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés