Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Et si mon conjoint se retrouve au chômage?

Personne n'est à l'abri d'un licenciement, surtout pas en cette période. Prenez les devants dès aujourd'hui et constituez-vous une réserve. Et si le pire devait arriver, suivez nos conseils en attendant des jours meilleurs.

(mon argent/cyberpress) – Bien avant la crise, tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Surtout si les deux partenaires d'un couple étaient salariés. En effet, une rentrée financière certaine permet au ménage de s'offrir un meilleur train de vie, comme par exemple, l'achat d'un plus beau – et parfois même plus grand et donc plus cher – logement.

Et pourtant, ce genre de situation n'est pas toujours idéal. "Avec deux salaires réguliers, on se crée des obligations financières et un train de vie qui peuvent nous amener en zone risquée. C'est du moins la thèse défendue par une experte en faillite de l'Université d'Harvard, Elizabeth Warren", explique le site d'actualité canadienne La Presse. En effet, en augmentant son niveau de vie au maximum, un couple peut avoir tendance à omettre d'épargner une partie de son capital vu son niveau de confiance plus élevé.

Je suis licencié,…

Au chômage?
8 astuces pour vous en sortir
Lisez ici nos astuces

Victime de la crise mondiale, l'un de deux partenaires se retrouve au chômage. Cette situation peut s'avérer catastrophique pour le ménage si celui-ci n'a pas pris le temps de se constituer un bas de laine ou une épargne suffisante pour faire face aux situations financières dramatique. Afin d'éviter de telles conséquences, "les experts s'entendent pour dire que tout le monde devrait avoir un fonds d'urgence couvrant trois à six mois de dépenses. La taille de ce coussin varie en fonction de nos obligations, de nos dettes et de notre sécurité d'emploi" rajoute La Presse.

… que puis-je faire?

  • Mettez-vous directement à la recherche d'un autre emploi: même si vous venez d'être licencié et même si la conjoncture est mauvaise, de nombreux secteurs continuent de recruter. Découvrez lesquels en cliquant ici. En outre, vous pouvez également chercher un emploi dans les secteurs ignorants la crise. Enfin, avez-vous déjà pensé à vous créer un profil LinkedIn? Ce réseau professionnel pourrait vous aider à vous remettre assez vite sur les rails. Pour en savoir plus, cliquez-ici.
  • Etablissez un nouveau budget: dorénavant, il faudra vous y faire, vous aurez un manque à gagner mensuel assez conséquent. Toutefois, dans les premières semaines de votre mise au chômage, vous pourrez encore vous rabattre sur vos indemnités de licenciement. Peu importe leur montant, votre ménage va devoir réduire son train de vie et son niveau de dépenses. Mon Argent vous aide dans l'établissement de votre budget grâce à son outil de calcul disponible ici. Prenez également le temps de lire notre article "7 astuces pour établir un budget".
  • Evitez à tout prix le recours au crédit: Lise Morin, une conseillère budgétaire canadienne vous recommande d'éviter d'utiliser le crédit pour maintenir votre niveau de vie actuel. "S'il vous faut un certain temps avant de retrouver un emploi, vous pourriez vous enfoncer dans les dettes pour longtemps", a-t-elle expliquée dans une interview accordée pour La Presse. "La marge de crédit ne devrait servir que pour les urgences absolue, par exemple, pour des réparations imprévues sur la voiture", conclue-t-elle. Effectivement, le crédit à la consommation peut s'avérer dangereux. Mais si vous devez tout de même y avoir recours, lisez notre article: "Crédit conso, quelle formule choisir?". Et si vous craignez le surendettement, découvrez comment l'éviter, en cliquant-ici.
  • Investissez-vous dans le ménage: en dehors des heures consacrées à la recherche d'un nouvel emploi, trouvez des solutions pour faire faire des économies à la famille. Prenez le temps de faire des courses plus intelligemment afin de dépenser le moins d'argent possible. Bien entendu, vous dépenserez moins d'argent en évitant les plats préparés mais vous disposerez de davantage de temps pour cuisiner.
Que deviennent vos revenus?

Si vous vous retrouvez en chômage économique ou êtes victime d'un licenciement collectif, vous avez droit à certaines allocations et indemnités. Consultez nos articles précédents pour savoir à quoi vous avez droit:

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés