Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Gagnez-vous assez?

L'argent ne fait pas le bonheur, on le sait, mais quitte à travailler dur... Autant savoir si votre salaire est conforme à votre fonction et à votre diplôme.
©BELGAIMAGE

Devez-vous vous plaindre de votre salaire? Vous allez tout de suite savoir si vous vous situez dans la moyenne belge: un travailleur occupé à temps plein gagne en moyenne 3.300 euros brut par mois (chiffres de 2013, fournis par Statbel). Mais la moitié des travailleurs gagnent moins de 2.854 euros et 10% reçoivent moins de 2.049 euros.

Où vous situez-vous? Dans la moyenne?

 

En fait, le principal critère dépend du secteur dans lequel vous exercez. Si vous travaillez dans la pétrochimie, bravo, vous avez fait le bon choix... Si vous êtes dans la restauration, on espère que vous aimez votre travail et que ça compense votre fiche de paie.

 

L'âge et le sexe restent aussi des critères qui influencent fortement les salaires en Belgique.

Avec un salaire mensuel brut de 3.356 euros, les hommes gagnent 7% de plus que leurs collègues féminines.

Où travaillez-vous?

Les employeurs de Bruxelles versent les salaires les plus élevés. Un salarié employé à Bruxelles gagne ainsi 16% de plus que la moyenne nationale. Les provinces du Brabant wallon et du Brabant flamand offrent également des perspectives financières intéressantes. C'est à Thuin, dans le Hainaut, que les employeurs s'avèrent les moins généreux.

3.813 euros
Mieux vaut travailler à Bruxelles, pour un salaire moyen de 3.813 euros.

 

Et le diplôme, ça compte? Oui, beaucoup!

Une personne qui quitte l'école avec le diplôme de l'enseignement secondaire inférieur gagne 20% de moins par mois que le Belge moyen. Les titulaires d'un bachelier professionnel gagnent 8% de plus que le Belge moyen tandis que l'avantage salarial des titulaires d'un master grimpe à 56%.Bref, formation est loin d'être un vain conseil pour nos jeunes.

 

Et la fonction pèse aussi beaucoup, évidemment: les managers des grandes entreprises sont les mieux rémunérés, avec plus de 9.000 euros mensuels bruts. Alors que bouchers et boulangers perçoivent un petit 2.447 euros bruts pour nous nourrir.

→ Pour plus de détails, consultez le communiqué de Statbel

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés