Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité
Publicité

Gagnez-vous plus que la moyenne?

Un employé belge gagne 3.258 euros bruts en moyenne, selon les derniers chiffres de Statbel. Il existe de fortes disparités entre hommes et femmes, et selon les Régions. Les données sont aussi disponibles par secteur, statut et ancienneté.
©Photo News

Quel est le  salaire mensuel brut d'un salarié employé à temps plein? En moyenne, 3.258 euros bruts, selon les derniers chiffres publiés par Statbel, et portant sur l'année 2012. Il s'agit là d'une progression de 2,07% par rapport à 2011.

Les hommes gagnent plus que les femmes, on le sait. En chiffres, cela donne 3.079 euros bruts par mois pour les femmes, et 3.320 euros pour les hommes.

Publicité

La différence se marque aussi selon les Régions. C'est l'homme travaillant à Bruxelles qui gagne le plus en moyenne, avec 3.919 euros bruts.

Outre les différences entre les sexes et par régions, les disparités sont aussi marquées selon le niveau d'enseignement, le secteur d'activités, la catégorie professionnelle et l'ancienneté. Les métiers fiannciers sont parmi les mieux rémunérés.

A savoir

Pour comparer votre salaire selon différents paramètres (sexe, région, activité, ancienneté, etc.), suivez ce lien

A noter que Statbel se réfère aux salaires d'octobre 2012 et que le chiffre comprend les salaires versés pour les heures supplémentaires, les primes pour travail en équipe, de nuit ou le week-end. Les primes annuelles ou non régulières comme le treizième mois ou le pécule de vacances sont exclues.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.