Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Impossible d'arriver au boulot: quid de votre salaire?

La neige sème une fois de plus la pagaille sur nos routes: de nombreux salariés arriveront plus tard ou pas du tout à leur lieu de travail. Si vous en faites partie, avez-vous quand-même droit à votre salaire?

(mon argent/belga) – Le chaos sur nos routes continue de plus belle aujourd'hui. Dimanche après-midi, près de 500 km de bouchons cumulés ont été enregistrés. Il fallait donc s'attendre ce matin à de nombreux embarras de circulation, tant sur les routes que dans les transports en communs.

La SNCB a d'ailleurs dû adapter ses horaires en fonction des conditions climatiques hivernales: la priorité a été donnée aux trains IC-IR et L, surtout durant les heures de pointe, a indiqué une porte-parole de la société des chemins de fer, Claire Gilissen. "Les autres trains des heures de pointe seront assurés dans la mesure du possible", a ajouté la porte-parole. En outre, elle recommande aux usagers de consulter les sites internet railtime.be et sncb.be "pour vérifier que leur train est bien assuré au départ".

Que se passe-t-il si vous avez décidé de ne pas vous rendre au travail ou si vous n'êtes carrément pas arrivé à sortir de chez vous? Avez-vous droit à votre salaire?

Fournir un effort

Vu les chutes de neige de dimanche, il était impossible d'ignorer les problèmes de circulation prévus ce lundi matin. En principe, un travailleur est donc tenu de s'organiser pour arriver sur son lieu de travail. Mais si malgré ses efforts, il arrive en retard ou même pas du tout, il a droit à son salaire. Voici les conditions à respecter:

  • Vous devez être apte à travailler au moment où vous quittez votre domicile;
  • Vous devez vous rendre au travail dans vos conditions habituelles, c’est-à-dire, partir à l’heure, de votre domicile habituel et avec votre véhicule habituel;
  • La cause de votre retard ou de votre absence doit être survenue sur le chemin de votre travail. Cela ne sert donc à rien d’accuser votre réveil matin défectueux pour justifier votre retard;
  • Cette cause doit être indépendante de votre volonté. Par exemple, une grève sauvage, un accident, de mauvaises conditions climatiques, etc.
  • Vous devez avoir fait tout le possible pour atteindre votre lieu de travail à temps. Libre à l'employeur d'estimer si vous avez fait suffisamment d'efforts, en tenant compte des circonstances.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés