Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Indépendant: votre comptable est votre meilleur allié

Soucieux de faire des économies, un entrepreneur pense parfois pouvoir se passer des services d’un comptable! Or, c'est un très mauvais calcul!
Votre comptable va vous faire gagner du temps et de l’argent. ©Shutterstock

Ça y est, vous vous lancez en tant qu’indépendant! Et comme «on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même», vous vous dites que vous pouvez vous débrouiller pour réaliser votre comptabilité et faire des économies sur de tels frais. Un bon tuto au sujet du listing client ou de l’encodage, et hop, l’affaire est dans le sac.

Si c’est ce que vous pensez, détrompez-vous! Un comptable peut vous rendre bien plus de services. «Il est le lien entre la comptabilité (au sens strict du terme), l’aspect fiscal et l’aspect social d’une entreprise», selon Patricia Raquet, expert-comptable IEC. «Et l’encodage n’est qu’une infime partie de notre travail», ajoute-t-elle.

"L'encodage n'est qu'une infime partie du travail d'un comptable."
Patricia Raquet
expert-comptable IEC

Gain de temps et d’argent

Mais surtout, un comptable va vous faire gagner du temps et de l’argent. Premièrement, le temps qu’un indépendant passera à réaliser sa comptabilité, c’est du temps qui sera perdu pour le développement de sa propre activité. «Or, un indépendant a plutôt intérêt à se consacrer pleinement à ce qu’il est en mesure de faire et à tout mettre en œuvre pour être bon dans sa branche d’activité», conseille-t-elle.

Deuxièmement, s’allier d’un comptable, c’est la garantie de faire des économies (et d’éviter des amendes) car ce professionnel du chiffre est au courant de la législation et de son évolution (ainsi que des différentes manières de vous en faire bénéficier, notamment sur le plan fiscal). Il vous tient aussi au courant des nombreuses obligations qui vous incombent.

Troisièmement, les frais de comptabilité sont fiscalement déductibles à 100%, à titre de charges professionnelles! Il n’y a donc vraiment aucune raison de vous passer des services d’un tel «business partner».

100%
Déductibilité
Les frais de comptabilité sont fiscalement déductibles à 100%, à titre de charges professionnelles.

Vous n’êtes toujours pas convaincu? Voici encore quelques exemples de situations dans lesquelles un comptable est votre meilleur allié.

Il aide

Imaginons que vous envisagiez de solliciter un crédit auprès d’une institution financière. Si vous voulez augmenter vos chances de réussite, il faudra réaliser un plan d’affaires (c’est-à-dire vos objectifs et votre stratégie) ainsi qu’un plan financier (la partie chiffrée de votre plan d’affaires).

Un comptable sera la personne la mieux placée pour vous aider dans l’établissement de tels documents. «Il pourra détecter les éventuelles faiblesses de votre dossier et vous apporter des conseils utiles», d’après les explications du SPF Economie.

Il conseille

Les cotisations sociales d’un indépendant doivent être payées en fonction de son revenu réel. «Il vaut donc toujours mieux les payer durant l’année concernée (plutôt que d’attendre une régularisation dans deux ans) étant donné qu’elles sont déductibles», précise Patricia Raquet.

«C’est pour ça qu’un comptable va généralement faire une situation des affaires de son client vers la fin du mois d’octobre afin de voir s’il n’y aurait pas lieu de faire un versement anticipé encore cette année. Surtout que personne – et certainement encore plus par les temps qui courent – ne peut prédire avec certitude que son affaire dégagera encore un bénéfice d’ici deux ans.»

Il informe

Les bons conseils d’un comptable ne se limitent pas à vos frais ou à vos impôts. Il est aussi là pour vous tenir en permanence au courant de la législation la plus récente et de manière quasi immédiate.

«Lorsque que la Belgique a été confinée et chaque fois que nos différents gouvernements ont pris des mesures de soutien pour les indépendants, j’ai contacté par e-mail chacun de mes clients en expliquant en détail les primes auxquelles ils avaient droit et comment les obtenir», conclut Patrica Raquet.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés