Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Indépendants: les avantages extra-légaux indispensables

Les avantages extra-légaux sont fréquents chez les salariés. Saviez-vous qu'en tant qu’indépendant, vous pouvez aussi en bénéficier ? Ou du moins optimiser fiscalement votre revenu et ainsi, augmenter les coûts déductibles de votre société.
©Filip Ysenbaert

Les avantages extralégaux peuvent jouer un rôle important dans la composition de votre salaire en tant qu’indépendant. "Vous les achetez avec la société, mais vous en faites également un usage privé », explique Jasper Lambrichts du groupe de services RH Liantis. Voici les trois indispensables.

1/ La voiture de société

L'un des avantages les plus répandus est la voiture de société. Celle-ci, en plus d’être utilisée pour vos trajets professionnels sera sans doute aussi utilisée à des fins privées. "Lorsque vous utilisez la voiture pour des déplacements privés et professionnels, vous profitez d’un avantage en nature imposable", explique Jasper Lambrichts. Deux facteurs jouent sur le montant qui sera imposé : il s’agit de la valeur catalogue du véhicule et des émissions de CO2 qu’il émet. Concrètement, plus votre voiture est grande et polluante, plus cet avantage en nature sera imposé.

Un point d’attention est à souligner dans ce contexte : "depuis le 1er septembre 2018, la loi a défini une norme plus sévère, à la suite du scandale autour du « logiciel truqué ». Ce logiciel permettait aux voitures de réaliser de meilleurs chiffres au test d'émissions que ce qu’elles ne produisaient en réalité. Cette norme plus sévère et le renforcement des contrôles donnent lieu à des émissions de CO2 plus élevées, ce qui entraîne également un montant imposable plus élevé. Entretemps, le ministère des Finances a confirmé que l’ancien règlement était toujours bien d’application jusqu’en 2021. Cela est possible si les chiffres WLTP et valeurs NEDC sont indiquées sur le certificat de conformité européen", poursuit Jasper Lambrichts.

2/ Le smartphone

L’utilisation d’un abonnement téléphone dont vous ferez usage pour votre travail mais aussi pour votre vié privée est également un avantage en nature dont vous pouvez jouir en tant qu’indépendant. Cet avantage extra-légal représente un avantage de toute nature forfaitaire: il s’élève à 12 euros par mois et comprends un abonnement téléphonique (4 euros), l’appareil (3 euros), ainsi que l’internet mobile (5 euros). Si vous avez besoin d’utiliser un deuxième téléphone, le forfait peut alors s’élever à 15 euros par mois.

3/ Les cotisations sociales

En tant qu’indépendant, vous payez aussi des cotisations sociales. Vous pouvez les payer par le biais de votre société. "Elles ne constituent toutefois pas un coût pour la société, car il s'agit de dépenses non admises qui ne sont donc pas déductibles fiscalement", explique Jasper Lambrichts. Cette option vous permettra de ne pas toucher à votre revenu privé qui représente votre salaire réel net en tant que patron d’entreprise.

Aujourd'hui, plusieurs simulateurs existent sur internet. Ils vous permettent d’obtenir une vision correcte et plus large de votre salaire en tant qu’indépendant. Ces simulateurs prennent en compte tous les éléments qui constituent votre rémunération finale, comme les avantages en nature. Ces simulateurs permettront de vous donner votre salaire mensuel, votre salaire annuel mais aussi les bons moyens pour maximiser vos revenus. 

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés