Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Jusqu'à 102 euros net de salaire en plus... pour tous?

En tant que salarié, vous appréciez sans doute beaucoup le mois de mai. Et cette année, non seulement, vous toucherez votre pécule de vacances, mais vous aurez en plus droit à un supplément...
Publicité

(mon argent) – En Belgique, mai et décembre sont traditionnellement les mois les plus fructueux de l'année pour les travailleurs. En effet, c'est à cette période que la plupart des entreprises leur versent un pécule de vacances, en supplément du salaire mensuel. Le mois de décembre est, quant à lui, l'occasion de finir l'année en beauté grâce au versement du 13ème mois.

Mais revenons au mois de mai: cette année, un supplément viendra gonfler le portefeuille de tous les travailleurs: la réduction "emploi" fédérale. Pour le côté technique, sachez que celle-ci correspond à une augmentation des montants des frais professionnels forfaitaires accordés automatiquement sur votre déclaration fiscale (lorsque vous ne déclarez pas de frais réels). Comme le souligne le site de gestion des ressources humaines SD Worx, "la réduction emploi prend la forme d'une réduction complémentaire unique pour les frais professionnels dans le précompte professionnel du mois de mai".  

A quel montant avez-vous droit?

Le montant que vous percevrez en mai varie selon votre salaire brut. Pour les salariés, il varie entre 51,36 euros et 102,84 euros. Pour connaître le montant auquel vous avez droit, vous pouvez consulter le tableau disponible sur le site références.be ou utiliser l'outil du site Jobat.be (en néerlandais): il vous suffit d'y indiquer votre salaire mensuel brut et le montant s'affiche.

Réduction emploi fédérale: pour tous?

Vous pourrez bénéficier du versement de cette réduction "emploi" sur votre fiche salariale du mois de mai en tant que travailleur salarié ou dirigeant d'entreprise, résident ou non-résident. Cette réduction sera aussi versée si vous percevez un salaire par quinzaine, par semaine ou par jour.

Si votre contrat de travail est suspendu au mois de mai (suite à un congé de maternité ou à un chômage temporaire, par exemple), et que vous ne percevez aucun salaire, vous bénéficierez de la réduction emploi au moment de la déclaration fiscale. Bien entendu, uniquement si vous n'avez pas perçu d'autres revenus professionnels en 2009 et que vous ne déclarez pas de frais professionnels réels. Par ailleurs, en règle générale, n'oubliez pas ceci: déclarer des frais professionnels réels (tels que le déplacement domicile-lieu de travail) n'est intéressant que si ces frais sont supérieurs au forfait légal dont vous bénéficiez automatiquement en tant que travailleur.

Plus d'astuces carrière?

Consultez aussi le site de references.be

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés