Le Belge gagne en moyenne 3.329 euros par mois

©Thierry du Bois

Le Belge gagne mieux sa vie que l'année dernière, selon une enquête publiée ce vendredi. Nous gagnons ainsi en moyenne 3.329 euros brut par mois.

Le Belge gagne en moyenne 3.329 euros brut par mois, soit 4% de plus que l'an dernier. Les avantages extra-légaux augmentent également, d'après une enquête du site Jobat. 

Pour être tout à fait honnête, il faut reconnaître que le salaire moyen est tiré vers le haut par les salaires les plus élevés, souligne Jobat. La médiane se situe plutôt aux alentours des 3.000 euros brut, voire moins. Les avantages extralégaux (chèque-repas, assurance hospitalisation, assurance groupe, écochèques...) sont désormais au nombre de 4,6 par employé, contre 4,4 l'an dernier.

300
euros
Dans la capitale, vous gagnez toujours 300 euros de plus que la moyenne dans le reste de la Belgique.

Par ailleurs, la différence entre les provinces est tout de même assez forte. C'est à Bruxelles que l'on retrouve les salaires les plus élevés, avec en moyenne 3.642 euros par mois. Suivent le Brabant wallon et le Brabant flamand, avec respectivement 3.481 et 3.406 euros. "A Bruxelles, il y a beaucoup de grandes entreprises et d'organisations, comme l'Union européenne. Cadres et fonctionnaires sont également massivement représentés, et ceux-ci gagnent en moyenne plus que des ouvriers et des employés", explique Jobat. C'est ainsi que dans la capitale, vous gagnez toujours 300 euros de plus que la moyenne dans le reste de la Belgique.

Dans les provinces de Liège, Namur, Hainaut, Limbourg et Flandre occidentale, vous gagnez, certes, moins qu'à Bruxelles, mais la moyenne des régions s'est améliorée par rapport à l'année dernière.

Cinq facteurs qui déterminent votre salaire

1/ Votre formation

 Ceux qui détiennent un master gagnent plus. Celui qui possède un master gagne en moyenne 500 à 600 euros brut de plus qu'un bachelier et environ 1.000 euros de plus qu'un diplômé de l'enseignement secondaire.

Mais attention, les salaires sont également liés au travail que vous occupez. Les postes de direction, sur l'ensemble du territoire national, ont le salaire mensuel brut moyen le plus élevé avec 5.105 euros. A l'inverse, quelqu'un qui occupe une fonction administrative dans notre pays gagne en moyenne 2.822 euros brut.

2/ Votre secteur

 La chimie et l'UE paient le mieux. Certains secteurs paient en effet beaucoup plus que d'autres. La chimie et la pétrochimie, avec une moyenne de 4.115 euros brut, offrent les salaires mensuels les plus élevés, suivies de près par les "utilities" et le secteur pharmaceutique.

Un secteur comme l’hôtellerie (2.502 euros brut en moyenne) est celui qui verse le moins à cet égard, suivi du tourisme, de la publicité et des communications.

3/ Votre ancienneté
Un débutant gagne en moyenne 2.303 euros par mois. Si vous avez plus de cinquante ans, la moyenne sera de 4.149 euros. Les ouvriers gagnent moins que les employés, qui à leur tour gagnent moins que les fonctionnaires et les cadres.

4/ Votre genre

Alors qu'un homme gagne en moyenne 3.600 euros, une femme salariée ne gagne que 3.067 euros par mois. C'est un écart salarial de plus de 500 euros, ce qui se justifie par le fait que les hommes sont plus susceptibles de trouver des secteurs et des emplois mieux rémunérés.

Les avantages extra-légaux augmentent également l’écart salarial. Par exemple, un homme bénéficie en moyenne de 5 avantages sociaux, contre 4,2 pour une femme. Les hommes bénéficient davantage de téléphones portables, d'ordinateurs portables et de voitures de société.

5/ Votre emplacement et le type d'entreprise

Plus l'entreprise est grande, plus les salaires sont élevés. La différence de salaire d'une personne dans une PME de moins de dix salariés et d'une autre dans une entreprise de plus de mille salariés s'élève à environ mille euros brut.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content