Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Le Belge gagne-t-il moins que ses voisins?

La comparaison de la rémunération annuelle nette des travailleurs belges réservent bien des surprises. Selon les différentes catégories salariales, un Belge peut gagner nettement plus ou nettement moins que ses voisins.
Publicité

(mon argent/l'écho) – D'après l'étude internationale sur les rémunérations du cabinet Mercer, divulgée par Le Figaro, les directeurs, les cadres et les ingénieurs sont moins bien payés en Belgique que dans quelques grands pays de référence (Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni, Etats-Unis). Cette enquête compare la rémunération annuelle nette (après déduction des charges sociales et fiscales) incluant les primes et les parties variables. Ainsi, un directeur belge gagne en moyenne quelque 55.150 euros par an. Son collègue français gagne 9% de plus (66.600 euros).

Un Allemand, un Américain ou encore un Anglais gagnent davantage encore, comme vous le montre notre infographie ci-jointe. En revanche, en dépit de leur croissance économique vigoureuse, les pays de l'Europe de l’Est (Pologne, Hongrie) ou les géants asiatiques (Chine, Inde) rémunèrent encore un peu moins bien leurs dirigeants qu’en Belgique. Mais l’écart s’amenuise. Pour les ingénieurs et les cadres, le scénario est identique. En Belgique, la moyenne salariale nette atteint 43.500 euros. Elle dépasse 46.000 euros, 50.000 aux Etats-Unis et 56.000 en Allemagne et au Royaume-Uni.

Cliquez pour agrandir

Alors, mal lotis, les Belges?

Seulement dans les catégories salariales les plus élevées. En descendant dans l'échelle des rémunérations, le rapport s'inverse. Les ouvriers et techniciens belges deviennent les mieux payés. Un ouvrier belge perçoit près de 22.600 euros par an. Davantage qu’un collègue allemand ou américain (près de 20.000 euros). Et nettement plus qu’un travailleur français (presque 15.000 euros). Le technicien belge est également le mieux payé des pays étudiés, même si la différence est moindre.

Conclusion de cette étude de Mercer: les disparités salariales sont moindres en Belgique qu'ailleurs. Entre un ouvrier et un directeur, le rapport salarial varie du simple au double dans notre pays. Il passe du simple au triple en Allemagne. Le rapport est de 1 à… 13 en Chine.

Comment gagner plus …

Travail
ou chômage?
En savoir plus

En Belgique, un salarié disposant d'un diplôme universitaire gagne en moyenne 51% de plus qu'un travailleur sans diplôme et 10% de plus que ses collègues disposant d'un diplôme de l'enseignement supérieur de type long. Quant à la différence salariale entre les diplômés du supérieur de type court et celui de type long, elle atteint près de 15%.

Par ailleurs, la différence salariale se marque surtout plus chez les fonctionnaires que chez les employés et les ouvriers.

Les maîtrises, les années de spécialisation et les doctorats ont eux aussi un impact positif sur le salaire brut. Si vous comptez suivre une formation supplémentaire, tâchez d’en choisir une dont le niveau dépasse le niveau de votre diplôme actuel.

… malgré la crise?

D'après les prévisions du bureau du Plan, les salaires ont très peu de chance d'augmenter au-delà de l'indexation au cours de l'année 2009 et 2010. Néanmoins, il existe des alternatives pour augmenter votre salaire. Lisez notre article "Pas d'augmentation salariale! Rien d'autre?" ou nos 10 astuces pour faire augmenter votre salaire de 10%. Mais il existe encore bien d'autres manières d'augmenter ses revenus. En savoir plus.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés