Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Les employés apprécient les assurances groupe et "hospi"

Les employés et cadres voudraient plus de flexibilité dans la modulation des avantages extralégaux, selon Vlerick.
©BELGA

L’assurance hospitalisation, la pension complémentaire (assurance groupe…), les possibilités de formation et les horaires flexibles sont les avantages extralégaux préférés des employés en Belgique, selon l’enquête sur les rémunérations que vient de mener la Vlerick Business School sur la base d’un échantillon de 1.993 personnes interrogées. A l’inverse, les avantages qui les intéressent le moins dans le "package salarial" sont les "new age benefits", c’est-à-dire des services comme la blanchisserie et le repassage, un abonnement à une salle de fitness, la disposition d’un magasin sur le lieu de travail… L’octroi d’un vélo de société est aussi peu prisé.

Globalement, l’offre et la demande en matière d’avantages extralégaux sont "relativement bien équilibrées", relève le professeur Xavier Baeten qui a conduit l’étude avec la chercheuse Bieke Huyst. Les employés et les cadres souhaiteraient toutefois bénéficier de davantage de flexibilité: une plus grande liberté de choix, afin de mieux adapter les avantages extralégaux à leur situation personnelle. Cette demande concerne surtout le versement du bonus. 49% des cadres et 65% des employés voudraient recevoir leur bonus entièrement en cash. D’autres employés privilégient une combinaison de pension complémentaire et de jours de congé supplémentaires. Quant aux managers, ils se montrent plus intéressés par l’octroi de warrants.

Publicité

La législation empêche actuellement toute flexibilité accrue en ce domaine. "La demande portant sur plus de flexibilité est un signal important lancé aux autorités publiques, conclut Xavier Baeten. Il faut absolument créer un cadre permettant, par exemple, de verser une partie du bonus au niveau de la pension complémentaire et de se montrer plus flexible en la matière. Il faut pour cela revoir la fiscalité."

Méconnaissance

Des lacunes apparaissent aussi dans la pratique des employeurs. Seuls 37% des employés disent pouvoir faire régulièrement usage du télétravail, alors qu’ils sont nombreux à considérer cet avantage comme extrêmement important. On pourrait sans doute mieux faire sous ce plan.

Les voitures de société sont plutôt l’apanage des cadres: 68% d’entre eux en disposent, contre 24% des employés. Idem pour le téléphone mobile, fort lié à la fonction.

La politique salariale varie fort en fonction de la taille de l’entreprise, montre aussi l’étude: plus elle est petite, moins fréquents sont les avantages. On voit aussi qu’une majorité de bénéficiaires surestiment leur connaissance des avantages extralégaux, surtout en matière d’assutrance et de fiscalité.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés