Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Les pires conseils pour postuler

Naturellement, les amis et la famille sont toujours prêts à vous aider dans votre recherche d’emploi. Mais il vaut mieux éviter de suivre certains conseils...

(mon argent/business week) – La plupart des pires conseils sont donnés avec les meilleures intentions du monde. Ils peuvent ainsi s’avérer dépassés, irréfléchis ou tout simplement destructifs pour votre carrière. Voici quelques conseils qu’il vaut mieux ne pas suivre.

 

Publicité

"Donnez le plus d’informations possibles"

"Chaque employeur potentiel aimerait savoir où vous avez passé votre enfance et vous pourrez lui raconter vos expériences durant des heures…"  Évidemment que non, toute entreprise recherche toujours quelqu’un – peu importe la fonction visée -  qui sait faire la part des choses. Dans votre cv ou durant votre entretien d’embauche, évitez de donner l’impression que vous aimez parler de vous-même, gaspiller le temps d’autrui et que vous ne savez pas poser des priorités.

 

"Soyez joignable 24h/24, 7j/7"

"Une fois votre lettre de candidature envoyée, la plupart des entreprises vous contacteront par téléphone si elles souhaitent un entretien. Vous ne pouvez manquer pareil coup de fil et mieux vaut emporter votre gsm partout, que ce soit à la douche ou au resto. Quand vous allez dormir, mieux vaut le poser sur votre table de nuit, en veillant à mettre le volume maximal."

Naturellement, vous donnerez bonne impression en étant disponible toujours et partout pour votre futur employeur. Mais que pensera le directeur du personnel si vous lui répondez à moitié endormi ?  Une entreprise qui s’intéresse réellement à vous ne vous laissera pas tomber parce que vous êtes injoignable pendant un instant.

Parfois, les entreprises téléphonent pour poser quelques questions supplémentaires sur votre cv. Mieux vaut vous préparer à cette conversation qui peut également faire partie de l’entretien d’embauche. Si le coup de fil arrive à un mauvais moment – par exemple parce que vous êtes au magasin et que vous n’avez rien sous la main pour prendre des notes – il vaut mieux le signaler et proposer de rappeler à un moment convenu.

Publicité

 

"Ne parlez pas d’argent"

Cette question sera toujours posée et contient naturellement des pièges: "Quel salaire avez-vous en tête?". Nombreuses sont les personnes qui vous conseilleront d’éviter d’y répondre car le montant que vous voulez citer sera toujours trop élevé ou trop bas. Vous ne pouvez pas gagner, et la fuite semble le bon réflexe. Mais c’est loin d’être le cas. Un candidat qui ne connaît pas sa propre valeur (ou qui n’ose pas en parler) ne vaut pas la peine. Veillez donc à avoir en tête un montant réaliste, en utilisant le compas des salaires de Références par exemple. Il y a toujours de la place pour des négociations.

 

"Envoyez votre cv à l’adresse mentionnée"

Harceler une entreprise n’est jamais une bonne idée, mais rien ne vous empêche de penser hors des chemins battus. Vous connaissez quelqu’un à l’intérieur de l’entreprise? Demandez-lui de parler de vous. La plupart des entreprises accordent beaucoup d’importance aux recommandations de leurs membres du personnel. Jetez également un coup d’œil sur LinkedIn, vous saurez rapidement si vous pouvez faire appel à un de vos contacts.

 

"Oubliez le papier, envoyez votre cv et votre lettre de motivation via e-mail"

Si vous sollicitez auprès d’une entreprise Internet, ceci est peut-être une mauvaise idée, mais à cette exception près, préférez toujours l’envoi ‘sur support papier’ du cv et de la lettre de motivation. De nombreuses entreprises n’ont pas encore l’habitude des échanges par e-mail ou utilisent tellement cette méthode qu’ils ont installé un filtre anti-spam puissant.

 

"Attendez sagement une réponse"

Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas l’air envahissant si vous prenez les devants concernant la réponse officielle d’une entreprise.  Un directeur du personnel qui vous promet une réponse « d’ici une semaine » ne se rend pas souvent compte du temps qu’il faudra aux membres de son équipe pour analyser toutes les candidatures. Si vous n’avez pas reçu de nouvelles après une semaine, recontactez-les pour savoir ce qui se passe. C’est sans doute aussi mieux pour vos nerfs, peu importe la réponse.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.