Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité
Publicité

Les réseaux sociaux pour booster votre carrière

LinkedIn, Facebook, Viadeo, ... ces noms font désormais partie de notre vocabulaire courant. Pas encore inscrit? Découvrez comment ces sites peuvent vous aider dans votre carrière.

(mon argent) – Une fois de plus, Facebook a fait des ravages: une employée de National Suisse en a fait les frais. En congé maladie pour une migraine, l'intéressée a surfé sur Facebook. Le hic? Son entreprise s'est rendue compte de cette activité et l'a licenciée sur le champ. Motif invoqué: si l'employée se porte assez bien pour surfer sur le réseau social, elle peut également venir travailler derrière son ordinateur. Mais même si elle a déclaré avoir brièvement ouvert l'application Facebook sur son iPhone depuis son lit, la Suissesse n'a pas pu récupérer son emploi.

Ce genre de cas (malheureusement pas isolé) pose question. Faut-il vraiment être présent sur les sites de réseaux sociaux? N'est-ce pas dangereux pour votre emploi? Et si vous n'y êtes pas encore, faut-il quand-même tenter l'aventure? Damien Colmant, business coach et formateur pour Extend coaching, vous répond.

Publicité

Pourquoi faut-il être présent sur les sites de réseaux sociaux?     

Environ 70% des offres d'emploi sont remplies via recommandations ou bouche-à-oreille. Autrement dit, les offres officiellement publiées ne constituent que 20 à 30% des emplois disponibles, c'est-à-dire, la face visible de l'iceberg. Le networking prend donc ici tout son sens. Et de nos jours, il est facilité par la mise à disposition de réseaux sociaux. Tout le monde peut y accéder et en plus c'est gratuit. Les réseaux constituent une mine de contacts. Reste à l'utilisateur d'exploiter ce potentiel à sa façon.

Quels sont les avantages des réseaux?

Recommandez un ami
et gagnez 1.000 euros
En savoir plus

Les réseaux permettent de se tenir informé de l'actualité liée à vos contacts. Pour des sites comme LinkedIn ou Ecademy, cela donne un aperçu des futurs emplois disponibles. Via le statut de Facebook, certaines entreprises comme Xpertize, mais aussi vos contacts, postent des offres d'emploi. Les réseaux permettent en outre de se faire recommander. C'est une manière de vous créer une réputation nécessaire et utile. En effet, si vous souhaitez entrer en contact avec une personne, votre réputation vous permettra d'établir dès le début un certain niveau de confiance avec elle.

Comment construire un réseau?

Dés l'instant où vous vous inscrivez sur l'un de ces sites, réinitialisez-vous auprès de vos anciens contacts. Ce n'est pas compliqué vu qu'une certaine confiance entre vous existe déjà. Par la suite, étoffez votre réseau avec des personnes de qualité. Par exemple, si vous souhaitez travailler dans l'IT, recherchez des gens évoluant dans ce type d'entreprise.

Et l'entretenir?

Vous ne devez pas forcément maintenir un contact avec tout le monde. Concentrez-vous sur les personnes "clé" et les connecteurs (ceux qui vous recommandent) en suivant leurs activités, en les félicitant pour leurs réalisations, en leur mettant des commentaires, ou encore, en leur envoyant des recommandations. N'oubliez jamais ce principe: "qui donne, reçoit". Autrement dit, il sera toujours plus facile de demander un service à quelqu'un à qui vous avez vous-même déjà rendu service.

Publicité

Ces réseaux ne sont-ils pas chronophages?

A condition de vous donner un objectif clair et précis dès le départ, les réseaux ne constituent pas une perte de temps. Il s'agit d'un outil. Mais bien entendu, être présent pour être présent, cela ne sert à rien. Il faut avoir une utilisation proactive de votre profil, c'est-à-dire, vous faire remarquer, échanger des informations, animer un groupe et répondre à des questions. Attention toutefois, il faut toujours veiller à combiner un réseau internet avec un réseau physique. L'un ne va pas sans l'autre. Par exemple, j'ai reçu une invitation pour un lunch organisé par une chambre de commerce. Avant de me rendre sur place, j'ai été faire un tour sur Viadeo afin de déterminer les personnes clés. Là-bas, je suis rentré en contact avec elles, j'ai effectué un suivi et je les ai ensuite invitées à me rejoindre sur mon réseau LinkedIn. A chacun de trouver sa manière de "réseauter".

Lesquels choisir et pourquoi?

LinkedIn peut vous
aider à trouver un job
En savoir plus

C'est bien d'être présent sur plusieurs réseaux, mais il ne faut pas non plus être partout. Si votre objectif consiste à booster votre carrière, Viadeo peut être un excellent choix. Environ 70% des utilisateurs de ce site sont constitués par des recruteurs ou des personnes à la recherche d'une opportunité de carrière. Echangez avec eux, cela pourrait vous donner des idées pour faire évoluer votre carrière d'ici 3 à 5 ans. Mais à mon sens, le réseau le plus intéressant est LinkedIn car il contient de nombreux profils d'un niveau élevé comme des dirigeants d'entreprises ou des managers, des personnages davantage "clés" que les autres.

Les 5 erreurs à ne pas commettre
  1. Construire votre réseau au moment où vous en avez besoin. C'est trop tard car vous devez établir un niveau de confiance. Entrer en contact avec des personnes et entretenir une relation, cela prend du temps.
  2. Négliger votre identité numérique. Environ un tiers des recruteurs ne considèrent pas une personne sur base d'informations récoltées sur le net. Avant d'envoyer des informations vous concernant, tournez 7 fois la souris dans votre main. Gardez à l'esprit que les réseaux sont utiles. Mais si vous ne gérez pas votre flux d'information, ils peuvent être dangereux. C'est le revers de la médaille. 
  3. Avoir un profil incomplet. Si un recruteur s'intéresse à vous, il se trouvera face à un CV incomplet. Votre profil ne sera alors d'aucune utilité pour lui.
  4. Avoir un CV inconsistant avec votre profil. Par exemple, vous rallongez votre expérience d'un an sur votre profil alors que vous êtes parti à l'étranger. Cela ne sert à rien de bidonner ou d'embellir votre CV, un recruteur peut recouper des informations à l'aide de votre profil ou via un intermédiaire.
  5. Ne pas tenir votre profil à jour. A long terme, c'est dommageable et désavantageux car vous ne tenez pas votre réseau informé sur votre évolution. Peut-être manquerez-vous alors de vous faire recontacter ou même, des opportunités.
Plus d'astuces carrière?

Consultez aussi le site de references.be

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.