Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Négocier une augmentation de salaire

Nous voulons tous un salaire plus élevé. Mais comment l'obtenir?
Publicité
Négocier son salaire nécessite conviction et persévérance.

Donnez de bonnes raisons :

"Je fais souvent des heures supplémentaires le soir et le week-end. Mes collègues gagnent plus que moi et pourtant, je ne vois aucune différence dans notre travail".

Votre patron peut facilement balayer votre argument en vous disant que vous n’êtes pas censé faire des heures supplémentaires. Alors dites plutôt : « Le travail ne correspond pas exactement à ce que l’on m’avait expliqué, il nécessite plus d’heures de travail que prévus ».

Vous pouvez rendre cet argument encore plus vigoureux en disant qu’il vaut non seulement pour vous mais aussi pour tout vos collègues.

Soyez concret et assertif

Évitez d’avoir une conversation vague et parlez de choses concrètes comme les jours de congé ou votre salaire brut.

Vous pouvez donner la direction de la conversation de la manière suivante : "D’abord, vous m’avez présenté une baisse de mon salaire brut de 10%. J’étais d’accord à condition d’obtenir une voiture de société et une compensation téléphonique. Quelle voiture me proposez-vous ? À partir de quel montant mensuel puis-je compter sur une compensation téléphonique ?"

Soyez bien préparé

Faites une liste de maximum 5 points à aborder. Par exemple, le salaire brut, une formation aux frais de votre employeur, une voiture de société, des jours de congé en plus et un abonnement à une revue professionnelle.

Restez persévérant

Vous vous rendez à une négociation salariale avec un but et une stratégie. Ne l’oubliez pas. S’il y a un point non abordé, revenez dessus plus tard. Prenez-en note pour qu’il ne soit pas perdu dans la négociation.

Prenez en compte l’intérêt de votre employeur

Posez-vous toujours cette question : « Si j’étais l’employeur et que quelqu’un me posait cette question, comment me sentirais-je ? »

Mettez votre patron à son aise en n’allant pas rapporter à toute la société le résultat de votre conversation. Cela évitera à tout un tas de collègues d’aller demander le même jour une augmentation.

Ne faites pas de cadeau

Ce que vous donnez au cours de la négociation, vous ne pourrez plus le récupérer. C’est ainsi que vont les négociations. Peut-être que vous réussirez à récupérer cela l'an prochain chez le même employeur, mais cette fois-ci, c’est vous le perdant.

Une négociation bien menée peut vous donner du plaisir pendant des années : si vous obtenez, par exemple, une augmentation du salaire brut de 5%, la prochaine négociation (l’année suivante) sera basée sur le salaire déjà augmenté de ces 5%. Votre extra sera donc compté lors de chaque augmentation à venir.



Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés