Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Pourquoi vous affilier à un syndicat?

Lors des élections sociales qui se tiennent du 7 au 20 mai, de nombreux travailleurs sont appelés à élire leurs représentants syndicaux au sein de l'entreprise. Retour sur le rôle des syndicats.
©Photonews

Les élections sociales, processus quadriennal fondamental dans le monde du travail belge, ont démarré ce lundi. Au l'issue de ce scrutin, les travailleurs auront élu leurs représentants: les délégués syndicaux au sein du Comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT) et du Conseil d'entreprise (CE).

Organes de concertation où sont représentés à parts égales les travailleurs et les employeurs, ces deux instances participent à la vie de l'entreprise. Le Comité pour la prévention et la protection au travail traite des questions relatives au bien-être et à la sécurité du personnel. Le Conseil d'entreprise, élabore le règlement de travail définit notamment les règles relatives aux horaires, aux absences ou encore au paiement de la rémunération. Le Conseil d'entreprise est aussi informé une fois par an de la situation économique et financière de la société.

Une nécessité?

Si cette élection n'est obligatoire que pour les entreprises de plus de 50 travailleurs pour le CPPT et de plus de 100 pour le CE, certaines sociétés plus petites se prêtent au jeu, explique Laurence Prignon de la CSC. "La concertation sociale contribue à la bonne marche de l'entreprise. Lors d'une enquête, nous avons constaté que les accidents du travail étaient plus fréquents dans les entreprises n'ayant pas de CPPT que dans celles qui en ont. Bien sûr, certaines entreprises sont plus exposées au risque que d'autres, notamment dans la construction. Mais ce phénomène s'observe au sein même des secteurs. Il y a par exemple davantage d'accidents dans les sociétés d'intérim qui n'ont pas de Comité pour la prévention et la protection au travail que dans celles qui en ont. Les arrêts de travail et les grèves sont également plus fréquents dans les entreprises ne disposant pas d'organes de concertation sociale."

Discuter et décider ensemble

La concertation sociale est une des principales missions des syndicats. Elle s'exerce via différentes instances qui s'organisent en fonction des niveaux d'action (interprofessionnel, sectoriel ou au sein de l'entreprise) et des sujets abordés, précise-t-on à la FGTB. Objectif: mettre représentants des travailleurs et des employeurs autour de la table pour discuter des matières sociales, résoudre les problèmes, mais aussi les anticiper.

Les syndicats ont aussi une fonction consultative. Ils remettent des avis aux instances politiques et défendent le monde du travail au sein de diverses commissions intervenant sur des thèmes aussi variés que le droit fiscal et social, l'enseignement ou l'immigration.

Et pour les affiliés?

Les syndicats offrent également des services aux affiliés. S'ils varient selon les organisations voire les fédérations, tous proposent une assistance juridique et un accompagnement dans l'accomplissement de certaines démarches. Que le travailleur soit confronté à un licenciement abusif ou à un problème de harcèlement, par exemple, son délégué peut être un premier point de contact et de conseil. "Nous avons défini une procédure pour ce genre de situation, précise Laurence Prignon. Nous allons toujours essayer de résoudre le différend à l'amiable et souvent, cela suffit. Très peu de cas arrivent devant les tribunaux."

Autres services: l'information des travailleurs sur leurs droits et la formation. Les délégués syndicaux sont obligés de suivre un certains nombre de formations par an, notamment pour maîtriser les subtilités du droit social. Les affiliés ont la possibilité d'assister à certaines de ces formations.

Enfin, les membres peuvent aussi participer activement au mouvement collectif, par exemple en se joignant à des groupes de travail sur des thèmes comme la mobilité ou l'immigration. Dans certains secteurs, ils bénéficieront aussi de petits avantages comme des vacances à prix avantageux.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés