J-27 avant le premier match des Diables Rouges en Coupe du Monde face à l’Algérie. Vu le décalage horaire, cette rencontre prévue le mardi 17 juin à 13h au Brésil aura en fait lieu à 18h pour le public belge.
À ce moment précis, une partie des supporters sera encore au travail. Et il est fort probable que ceux-ci se connectent au site de la RTBF pour suivre le match en direct pendant leurs heures de travail. Cette démarche sera-t-elle autorisée ou considérée comme un abus par leur employeur?
Tout dépend de la politique et du règlement de travail de l’entreprise. Avant de regarder le match en ligne, prenez connaissance des règles relatives à l’utilisation au travail d’internet. Certains employeurs interdisent par exemple l’utilisation d’internet à des fins privées pendant les heures de travail mais pas pendant les pauses. D’autres prônent une interdiction totale.
Passer outre cette interdiction, c’est prendre le risque de s’exposer à une sanction. Bien entendu, il y a peu de chances que cela se produise durant la Coupe du Monde et plus particulièrement pendant un match des Diables Rouges vu l’engouement national que suscite notre équipe. Mais mieux vaut prévenir ….
Horaires adaptés
D’ailleurs, il n’est pas impossible que votre horaire soit adapté ce jour-là. Cleo De Wit, Legal Advisor chez Partena, conseille aux employeurs de procéder à une modification temporaire de l’horaire de travail. "Vous pouvez convenir avec vos travailleurs que, pendant tour la durée de la coupe du monde, la journée de travail commencera plus tard ou plus tôt. Il vous suffit de joindre l’horaire alternatif au contrat de travail du travailleur, qui doit marquer son accord explicite".
Pour les autres matchs des phases de groupe, il n’y a pas trop de soucis à se faire: la rencontre contre la Russie aura lieu le dimanche 22 juin à 18h et celle face à la Corée se déroulera à 22h le jeudi 26 juin.
Tenue vestimentaire
L’employeur peut-il interdire à ses travailleurs de porter un maillot de football au travail? À priori non, selon l’experte. "La législation ne prévoit des prescriptions vestimentaires que dans un contexte concernant l’hygiène ou la sécurité. Aucune règle légale ou sectorielle ne prévoit un code vestimentaire spécifique."
Néanmoins, elle rappelle que rien n’empêche l’employeur de reprendre dans son règlement de travail un code vestimentaire à respecter par l’ensemble du personnel ou par une catégorie déterminée de travailleurs. "Ceci doit s’effectuer de manière objective et non discriminatoire car il est important que l’employeur ne fasse pas de distinction au sein du personnel", a-t-elle ajouté.
Par conséquent, l’employeur pourra infliger des sanctions aux travailleurs qui portent une tenue inappropriée sur base du règlement de travail.