Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Quel salaire percevez-vous?

Dans quelle mesure votre rémunération est influencée par votre fonction, votre secteur d’activité et l’arrondissement géographique? Comment agir sur votre salaire?
©iStock

(mon argent) – En 2008, le salaire mensuel brut moyen d’un salarié à temps plein en Belgique s’élevait à 2.936 euros bruts, d’après les derniers chiffres publiés par le SPF Economie. Toutefois, le salaire médian du Belge est inférieur à la moyenne et vaut 2.595 euros. Autrement dit, 50% des employés belges gagnent moins de 2.595 euros bruts par mois et l’autre moitié plus. Mais combien?

168% de salaire en plus

Comme le précise le SPF Economie, "avoir de grosses responsabilités ou exercer une fonction complexe a souvent un effet positif sur la fiche de paie". La preuve en chiffre: la profession la mieux rémunérée de Belgique est celle de dirigeant d’entreprise. Ils gagnent en moyenne un salaire mensuel brut de 7.870 euros, soit plus d’une fois et demi la moyenne nationale (168%). Les cadres s’adjugent la deuxième place avec un salaire équivalant à deux fois la moyenne nationale (100,68%).

Le salaire est également influencé par le secteur d’activité. Un dirigeant d’entreprise – comme tout autre travailleur – peut espérer obtenir un bien meilleur salaire en travaillant dans les secteurs suivants: industrie chimique ou pétrochimique, finance, assurances, énergie, informatique ou transport aérien.

Plus 15% à Bruxelles

Les bouchons
ou le train?
En savoir plus

Enfin, le facteur géographique influence lui aussi nettement le salaire d’un travailleur. D’ailleurs, "faire la navette vers Bruxelles en vaut la chandelle", commente le SPF Economie. En effet, travailler dans la capitale permet d’obtenir une rémunération supérieure de 15% à la moyenne nationale. Par contre, les autres arrondissements constituant le top 5 des rémunérations plus élevées ne dépassent pas les 4,40%.

En revanche, travailler dans la région dinantaise, c’est prendre le risque de gagner 23,47% de salaire en moins. Enfin, outre l’arrondissement flamand de Furnes, les salaires sont en général plus faibles dans le sud de la Wallonie.

Comment doper votre salaire ?

Un travailleur n’a pas toujours le choix de travailler à Bruxelles ou dans un secteur d’activité particulièrement bien rémunéré. Heureusement, il existe différentes manières d’augmenter sa rémunération. Voici 3 stratégies.

Par contre, rien n’empêche un employé de négocier une augmentation salariale. Lisez nos 5 conseils.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés