Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Quels sont les plus gros salaires (h/f) de Hollywood?

Leonardo DiCaprio et Angelina Jolie sont les acteurs les mieux payés du moment. Leonardo gagne pas moins du double de ce que gagne annuellement Angelina. Petite comparaison.
©EPA

 (forbes/mon argent) –  Hollywood aussi est un monde d’hommes, comme en attestent les écarts salariaux entre acteurs et actrices les mieux payés. Le magazine des affaires Forbes.be s’est livré à une petite comparaison de gains entre les tops 5 féminin et masculin.

1. Leonardo DiCaprio

Avec des gains estimés à 77 millions de dollars entre mai 2010 et mai 2011, Leonardo DiCaprio arrive en tête du classement des acteurs les mieux payés de Hollywood. C’est plus du double de ce qu’a gagné l’actrice la mieux payée sur la même période (30 millions de dollars).

DiCaprio fait ainsi un bond de quatre rangs dans le classement. Après sa super-prestation dans le film à succès "Titanic", il se fait remarquer dans "La Plage" de Danny Boyle. Deux ans plus tard, il collabore pour la première fois avec Martin Scorsese, dans "Gangs of New  York". La même année, il tourne sous la direction de Steven Spielberg dans "Arrête-moi si tu peux".

En 2010, il est devenu l’acteur le mieux payé d’Hollywood. Ses deux grands films, "Shutter Island" et "Inception", ont généré au total 1,2 milliard de dollars. En plus d’une coquette somme pour ses prestations d’acteur, DiCaprio a touché aussi une importante partie des bénéfices réalisés par ces deux films.

2. Johnny Depp 

Avec un butin de 50 millions de dollars, Johnny Depp gagne encore 20 millions de dollars en plus que l'actrice la mieux payée au monde. Depp est devenu célèbre grâce à la série télévisée américaine "21 Jump Street" mais très vite, il a cherché la compagnie de réalisateurs moins conventionnels, comme Tim Burton et John Waters.

Ses talents d'acteur uniques lui valent une nomination aux Oscars pour "Pirates des Caraïbes" en 2003. En campant le personnage du capitaine Jack Sparrow de façon très originale, Johnny Depp l’a rendu aussi célèbre que le Peter Pan de Walt Disney. Au total, les quatre "Pirates des Caraïbes" ont rapporté jusqu’ici 3,7 milliards de dollars.

3. Adam Sandler

La troisième place sur le podium revient au comique Adam Sandler, qui a gagné 40 millions de dollars sur l’année. À titre de comparaison, la troisième place chez les dames ne pèse que 28 millions de dollars.

Sandler s’est fait remarquer dans l’émission humoristique américaine Saturday Night Live et dans les comédies "Billy Madison" et "The Waterboy". Jusqu’à présent, sa plus grande réussite commerciale est "Copains pour toujours", qui a généré 271 millions de dollars au box-office mondial. Son interprétation d’un comique solitaire atteint d’une maladie incurable dans la comédie dramatique "Funny People" n’a pas convaincu de la même manière. Les recettes du film n’ont pas dépassé les 71 millions de dollars.

4. Will Smith

Will Smith, acteur et rappeur américain, s’est d’abord fait connaître sous le nom de scène Fresh Prince. Les films "Men in Black", "I, Robot", "Hitch, expert en séduction", "Bad Boys", "Je suis une légende" et "Hancock" l’ont rendu célèbre.

Sur le plan musical, il a fait partie du duo DJ Jazzy Jeff & The Fresh Prince, avant de poursuivre une carrière solo. Selon les estimations, la comédie de science-fiction "Men In Black III" lui aurait rapporté cette année 36 millions de dollars. Soit 8 millions de mieux que le salaire des actrices classées en 4e position.

5. Tom Hanks

Tom Hanks s’est imposé comme un grand nom du cinéma dans "Seul au monde", "Philadelphia" et "Forrest Gump". Avec un maigre 51 millions de dollars de recettes, son dernier film, "Larry Crowne", peut être considéré comme un flop.

Malgré cela, Hanks a empoché 35 millions de dollars cette année, ce qui lui vaut la cinquième place au palmarès. Chez les femmes, l'actrice qui occupe cette place ne gagne que 20 millions de dollars.

 Et les femmes? 

Si Hollywood est surtout généreux avec les acteurs masculins, les actrices n’ont malgré tout pas trop à se plaindre. Ensemble, les 10 actrices les mieux payées ont empoché un cachet de 218 millions de dollars sur l’année.

1-2. Angelina Jolie et Sarah Jessica Parker 

Les actrices les mieux payées sont Angelina Jolie et Sarah Jessica Parker. Entre mai 2010 et mai 2011, elles ont engrangé conjointement environ 30 millions de dollars de revenus.

Jolie est aussi à l’aise dans des rôles dramatiques et d’action que dans celui de réalisatrice. Elle vient d’écrire et de réaliser "In the land of blood and honey ", qui sortira aux U.S.A. en décembre prochain. C’est à ses prestations dans "Salt" et "The Tourist" qu’elle doit ses importants revenus.

Sarah Jessica Parker gagne encore et toujours beaucoup d’argent comme actrice et productrice de la série télévisée "Sex and the City". Le premier film a rapporté 415 millions de dollars et le deuxième, 290.

En 2010, elle a encore arrondi ses fins de mois en gagnant 18 millions de dollars avec sa collection de parfums.

 

3-4. Jennifer Aniston et Reese Witherspoon

Les troisième et quatrième places vont à Jennifer Aniston et Reese Witherspoon. Leurs gains cumulés représentent quelque 28 millions de dollars.

Aniston a joué dans "The Bounty Hunter" (2010), qui a tout de même généré 136 millions de dollars de recettes.

La comédie américaine "Mytho", son dernier film, a rencontré un énorme succès aux U.S.A.

 

Reese Witherspoon a joué dans la comédie romantique "Comment savoir" (2010) mais ce fut un flop.

Les recettes n’ont pas dépassé les 50 millions de dollars.

 

 

5. Julia Roberts et Kristen Stewart

À la cinquième place, on trouve Julia Roberts et Kirsten Stewart. Avec des gains estimés à 20 millions de dollars l’an dernier, Julia Roberts se classe à la cinquième place.

Si son dernier film, Larry Crowne, où elle tient la vedette aux côtés de Tom Hanks, ne remporte pas vraiment le succès escompté, l’actrice a de quoi tenir, grâce aux énormes bénéfices réalisés par des films comme "Pretty Woman" (1990) et "Erin Brockovich" (2000).

La carrière de l’actrice phare de Twilight, Kristen Stewart, n’est pas aussi brillante que celle de son partenaire Robert Pattinson. "The Runaways" (2010), qui raconte l’histoire du groupe légendaire de jeunes rockeuses des années 1970, n’a rapporté que 4,6 millions de dollars.

Mais le diptyque "Révélation", adaptation du quatrième roman de la série Twilight dont la première partie sortira en novembre 2011, devrait atteindre de bons scores.

La grande absente du top 5 est Sandra Bullock. Alors qu’elle était encore l'actrice la mieux payée en 2010, elle doit se contenter cette fois de la 9e place, avec des gains estimés à 15 millions de dollars.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés