Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

À combien s'élèvera votre pécule de vacances?

Les mois de mai et de juin sont habituellement ceux au cours desquels intervient le paiement du double pécule de vacances pour les employés. Comment est-il calculé?

Le simple pécule de vacances correspond à la rémunération normale de l’employé. Il est versé lorsqu’il prend ses congés légaux. Mais en pratique, ce paiement est généralement effectué au même moment pour tous les employés de l’entreprise (habituellement en mai ou en juin) et cela quel que soit le moment où ils prennent leurs vacances principales, selon Securex.

Le double pécule est un bonus accordé en plus de la rémunération normale. Versé en une fois (en général en mai), il correspond à une indemnité pour 4 semaines de vacances. Pour le calculer, on multiplie le salaire brut mensuel par 92%.

Bon à savoir

1/ Celui qui n’a pas travaillé une année complète l’an dernier, doit multiplier ce montant par X/12 (X étant le nombre de mois au cours desquels il a travaillé).

2/ Seule une partie du double pécule (85/92) est soumise à une cotisation ONSS de 13,07%. Les 7/92 restants en sont donc exonérés.

©Caroline Sury

3/ Le double pécule est soumis à des taux spéciaux en matière de précompte professionnel qui peuvent diminuer en fonction du nombre d’enfants à charge.

4/ Pour les employés soumis à une rémunération variable, ce pécule se calcule sur base de la rémunération moyenne des 12 mois précédant immédiatement le mois de vacances. Cette rémunération comprend la somme de tous les salaires, des commissions et des primes variables.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés