Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Avez-vous droit au chômage à la sortie des études ?

Il n'est pas toujours facile de trouver un emploi à la sortie des études. Un petit coup de pouce est bienvenu, mais il faudra attendre.
Publicité
©Filip Ysenbaert

Les jeunes qui terminent leurs études et qui sont à la recherche d'un emploi ont droit à une allocation d'insertion. Ce n'est pas la même chose que l'allocation de chômage, à laquelle on n’a droit que si l’on a travaillé pendant un certain temps. L'allocation d'insertion est destinée aux jeunes qui n'ont pas encore (ou pas suffisamment travaillé).

Les jeunes qui terminent leurs études ne reçoivent pas immédiatement cette allocation d'insertion ; ils doivent d'abord passer par une période d'attente de 12 mois (appelée "stage d'insertion professionnelle"). Le stage d'insertion ne commence qu'à partir du moment où le jeune est inscrit comme demandeur d'emploi auprès d'une agence pour l'emploi.

36 mois
Les jeunes qui terminent leurs études peuvent obtenir une allocation d'insertion pendant une période de 36 mois maximum.

Conditions

Outre l'inscription en tant que demandeur d'emploi auprès de l'agence pour l'emploi et l'accomplissement du stage d'insertion professionnelle de 12 mois, les allocations d'insertion sont assorties d’autres conditions.

  • Vous devez avoir terminé vos études ou une formation. Si vous avez 21 ans ou plus au moment où vous demandez l'allocation d'insertion, vous ne devez pas avoir réussi. Il suffit d'avoir terminé l'année scolaire. En d'autres termes, vous devez avoir assisté à tous les cours, effectué tous les stages et travaux pratiques et réussi les examens. Si vous avez moins de 21 ans et que vous demandez déjà une allocation d'insertion, vous devez avoir obtenu un diplôme, un certificat ou une attestation.
  • Vous ne devez plus suivre des études avec un programme complet.
  • Vous devez pouvoir prouver que vous avez activement cherché du travail. Concrètement, vous devez être en mesure de présenter deux évaluations positives de votre comportement de recherche délivrées par l'agence pour l'emploi.
  • Seules les personnes âgées de moins de 25 ans peuvent demander une allocation d'insertion. Si vous avez plus de 25 ans, vous avez droit à des allocations de chômage, mais uniquement si vous avez travaillé pendant au moins 312 jours au cours d'une période de 21 mois avant de pouvoir demander des indemnités de chômage.

Montant

Le montant de l'allocation d'insertion dépend de votre âge et de votre situation familiale. Les isolés âgés de 18 à 20 ans reçoivent 544,96 euros bruts par mois. À partir de 21 ans, le montant brut mensuel est de 910,52 euros. Les cohabitants reçoivent un montant inférieur, les cohabitants avec charge de famille reçoivent un montant plus élevé.

Le droit à une allocation d'insertion est limité dans le temps. À quelques exceptions près, les jeunes qui terminent leurs études peuvent obtenir une allocation d'insertion pendant une période de 36 mois maximum.

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés