Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité
Publicité

Les avantages d'une assurance hospi via votre employeur

L'assurance hospitalisation est un avantage extra-légal très populaire. La tendance est même à offrir une "assurance maladie omnium".
©Filip Ysenbaert

L'assurance hospitalisation, devenue très courante, vous protège ainsi que votre famille d’une éventuelle hospitalisation imprévue. Que ce soit pour une hospitalisation de jour ou de longue durée, elle vous empêche de vous retrouver face à des imprévus financiers importants.

Une assurance hospitalisation via votre employeur ne nécessite pas d’examen médical et ne prendra donc en compte ni votre âge ni votre état de santé.

Une des formules vous permettant de souscrire à une assurance hospitalisation est à l’initiative de votre employeur, c’est-à-dire à titre d’avantage extra-légal. Dans ce cas-ci, il s’agit d’un contrat « collectif » puisqu’il est aussi proposé à vos collègues. Cette formule ne nécessite pas d’examen médical et ne prendra donc en compte ni votre âge ni votre état de santé. Lorsque vous êtes couvert par une assurance hospitalisation par le biais de votre employeur, vous ne devez remplir aucun critère si ce n’est d’avoir un contrat de travail. Aucune distinction n’est réellement présente non plus entre les salariés afin de préserver l’égalité de traitement de tous les employés.

Les entreprises ne sont pas dans l’obligation de proposer ce type d’avantage à leurs employés. « Un employé qui ne se voit pas proposer une assurance hospitalisation par son employeur peut à tout moment faire le choix de souscrire à une assurance hospitalisation à titre individuel » explique Hervé Bourel, Chief Commercial Officer de DKV Belgique.

Dans la plupart des cas, l'assurance hospitalisation couvre les membres de votre famille, mais la prime pour ceux-ci restent à charge de l'employé.
Hervé Bourel
Chief Commercial Officer de DKV Belgique

Mais si votre employeur vous la propose, c’est également lui, en tant que preneur d’assurance, qui pourra décider si celle-ci couvre ou non les membres de votre famille. Selon Hervé Bourel, « dans la plupart des contrats, c’est effectivement le cas, mais la prime pour les membres de la famille reste à la charge de l’employé. Bien que dans une minorité des cas, les primes pour les membres de la famille sont également pris en charge par l’employeur ».

" L’assurance maladie omnium " de plus en plus fréquente

Habituellement, l’assurance hospitalisation classique vous sera proposée mais depuis quelques années, les tendances changent et l’on constate que les Belges ont un intérêt croissant pour d’autres formules. « Notamment pour l’offre d’une assurance de soins ambulatoires et/ou dentaires permettant d’étendre les avantages extra-légaux et donc de proposer une assurance maladie omnium » pointe-t-il encore.

Peut-on vous retirer votre assurance hospitalisation ?

Généralement, votre employeur ne pourra pas vous retirer cette assurance puisqu’à priori, un principe d’affiliation obligatoire est appliqué pour l’ensemble des employés. En d’autres termes, tant que vous avez un contrat de travail, vous restez affilié.

Cependant, votre employeur a le droit de mettre fin au contrat collectif pour supprimer l’assurance hospitalisation de votre package salarial et de celui de vos collègues. Cela peut arriver par exemple, à la suite d’une réduction des coûts dans l’entreprise. Mais dans la pratique, ce cas de figure se produit très rarement. Si cela devait vous arriver, des solutions sont envisageables en changeant d’assurance ou en modifiant les paramètres variables tels que la franchise annuelle. « L’interruption complète d’un avantage extra-légal existant ne se produit presque jamais car c’est un sujet très sensible et la voix des syndicats joue également un rôle important » souligne Hervé Bourel.

Il est toutefois conseillé de souscrire une police d'attente qui vous permettra de bénéficier d'un tarif avantageux le jour où vous devrez souscrire à titre personnel une assurance hospitalisation. Par exemple, lorsque vous serez pensionné...

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés