Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Pourquoi s’inscrire au chômage à la sortie des études?

Vous avez tout intérêt à vous inscrire en tant que demandeur d'emploi dès la fin de vos études. Pourquoi ?
Publicité
©Filip Ysenbaert

Le jeune qui termine ses études et qui n’a pas encore trouvé d’emploi ne reçoit pas d'allocations immédiatement. Avant de pouvoir prétendre à des allocations, il doit effectuer un ‘stage d'insertion professionnelle'. Cette période d’attente dure 12 mois. Ensuite, s’il n'a pas trouvé de travail et qu’il remplit certaines conditions, il peut bénéficier de l'allocation d'insertion pendant trois ans au maximum.

S'inscrire sans tarder

Étant donné que le délai d’attente pour recevoir une allocation dure une année entière, il est important de commencer le stage d'insertion le plus tôt possible. Le délai ne commence à courir que lorsqu'ils se sont inscrits auprès de l'agence pour l'emploi. Pour les personnes vivant à Bruxelles, c'est ACTIRIS, en Wallonie, c'est le FOREM, en Flandre, c'est le VDAB et en communauté germanophone, c'est l'ADG.

9 août
Les jeunes qui terminent leurs études en juin ou juillet doivent s'inscrire avant le 9 août.

Les jeunes qui terminent leurs études en juin ou juillet doivent s'inscrire avant le 9 août. Le stage d'insertion commence alors le 1er août. Si vous vous inscrivez le 9 août ou plus tard, le délai d'attente ne commence à courir qu'à la date de l'inscription. Le stage d'insertion professionnelle commence également à la date d'inscription pour ceux qui terminent leurs études en septembre ou pendant l'année académique.

Vous avez déjà trouvé un emploi ?

Si vous terminez vos études avec un contrat temps plein en poche, vous ne devez évidemment pas vous inscrire comme demandeur d'emploi auprès de l'agence pour l'emploi. Si vous perdez votre emploi, les jours travaillés comptent dans le délai d'attente. Attention: celui qui travaille à temps partiel doit s'inscrire auprès de l'agence pour l'emploi en tant que demandeur d'emploi à temps partiel. Dans le cas contraire, le stage d'insertion professionnelle ne commence à courir que partiellement et le stage dure plus longtemps.

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés