Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Quand avez-vous droit au "petit chômage"?

Mariage, décès, communion, dépouillement des votes lors des élections: tant d'évènements pour lesquels votre employeur doit vous accorder des jours de petit chômage.
©Filip Ysenbaert

Ce que l'on appelle le petit chômage représente le droit pour les travailleurs de s’absenter tout en gardant une rémunération normale lors de certains évènements spécifiques et exceptionnels. Pour des raisons d’ordre privé ou pour remplir certaines obligations civiques, vous pourriez être amené à devoir vous absenter de votre travail.

Le droit au petit chômage est un droit prévu par la loi, comme le souligne Aurélie Vanham, Legal Consultant de SD Worx : « Et c’est un droit pour les travailleurs d’y accéder lorsqu’ils sont dans les conditions prévues par la loi et leur secteur d’activité. Un socle minimum de jours est prévu dans la loi mais le secteur ou l’entreprise dans laquelle vous travaillez peut prévoir davantage de petit chômage».

1/ Conditions

Vous devez prévenir votre employeur le plus rapidement possible. Le jour d’absence que vous utilisez doit impérativement être utilisé dans le but pour lequel il a été accordé au préalable.

2/ Les raisons les plus fréquentes

Mariage : Si vous êtes sur le point de vous marier, vous bénéficiez de deux jours dans la semaine de votre mariage ou dans la semaine suivante. Si l'un de vos proches se marie (enfant, enfant de votre conjoint(e), petit-enfant, (beau)-frère ou (belle)-sœur, (beau)-père ou (belle)-mère), vous ne pourrez vous absenter que le jour du mariage.

2 jours
Vous avez droit à deux jours de petit chômage lorsque vous vous mariez.

Décès : Dans le cas du décès d’un de vos proches (conjoint(e), enfant, (beau)-père ou (belle)-mère), votre employeur est dans l’obligation de vous accorder trois jours de petit chômage, à choisir durant la période qui commence le jour du décès et se termine le jour de l’enterrement.

 Dans le cas du décès de votre (beau)-frère ou (belle)-soeur, d'un de vos (arrière)-grands-parents, de votre petit-enfant ou de votre beau-fils ou belle-fille qui n'habite pas chez vous, vous avez le droit au petit chômage le jour de l'enterrement (deux jours si la personne décédée habitait chez vous).

Devoir civique : En tant qu’assesseur lors des élections législatives, provinciales et communales en Belgique, vous pouvez vous absenter le temps nécessaire. Si vous êtes assesseur dans l'un des bureaux principaux lors des élections du Parlement européen, vous pouvez vous absenter maximum cinq jours.

Pour le dépouillement lors des élections législatives, provinciales et communales, vous avez droit au petit chômage le temps nécessaire à l'exercice de vos fonctions d'assesseur, avec un maximum de cinq jours.

Fêtes religieuses: vous pouvez activer le petit chômage pour la communion ou la fête de la jeunesse laïque de votre enfant (un jour avant ou après l'événement si celui-ci tombe un dimanche ou un jour férié).

3/ Et pour les travailleurs à temps partiel ?

Si vous travaillez à temps partiel, vous pouvez également bénéficier du petit chômage à la seule et unique condition que votre jour de petit chômage coïncide avec un jour ou vous auriez dû travailler. Si votre frère se marie un vendredi et que vous travaillez ce jour-là, vous avez droit au petit chômage. À l’inverse, si vous ne travaillez pas le vendredi, vous n’y aurez pas droit.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés