1.251 euros: le budget vacances du jeune Belge
Les jeunes Belges n'hésitent pas à se faire plaisir lorsqu'ils sont en vacances. Le budget des hommes est sensiblement plus élevé que celui des femmes. Ceux qui privilégient le cash dépensent davantage que ceux qui paient par carte.
Pour leurs dernières vacances, les jeunes Belges avaient un budget de 1.251 euros, selon une étude menée par InSites Consulting pour le compte de Mastercard auprès d’un échantillon représentatif de 1.000 répondants. En vacances, les 18-30 ans n'hésitent pas à se faire plaisir: restaurant et shopping figurent dans le top des dépenses sur place.
Du côté des "filles", le shopping figure en 3e place des dépenses, après le transport et le logement.
Quant aux jeunes hommes, qui s'octroient un budget de 600 euros plus élevé (!) que celui de jeunes femmes, c'est au restaurant qu'ils mettent le plus la main au portefeuille. Mais c'est au bar qu'ils se lâchent vraiment: leurs dépenses y sont carrément deux fois plus élevées que celles des femmes. Monsieur apprécie de payer sa tournée.
Paiements électroniques
Au quotidien, 7 jeunes sur 10 optent pour le paiement électronique de leurs achats et cela se confirme durant les vacances (6 sur 10). A leurs yeux, le paiement par carte a de sérieux atouts: plus pratique (68%), plus rapide (57%) et plus sécurisé (57%).
"Les jeunes ne veulent pas se préoccuper des paiements et s’attendent à ce que leur carte soit acceptée, où qu’ils soient", souligne Mastercard, rappelant que ses cartes de crédit sont acceptées dans 210 pays et que les cartes de débit sont par défaut activées pour toute l’Europe. "Pour les voyages hors Europe, il faut juste débloquer la carte de débit Maestro avant de partir", rappelle Henri Dewaerheijd, Country Manager Belux de Mastercard.
La carte de crédit est utilisée pour les plus grosses dépenses (comme la réservation d’un logement ou d’un transport).
Près de 3 jeunes Belges sur 4 possèdent leur propre carte de crédit, et 25% optent pour le modèle "Prepaid".
Le paiement électronique en vacances séduit prioritairement le 25-30 ans. Les plus jeunes (18-24 ans) utilisent davantage le cash (qu'ils ont notamment reçu à l'occasion de fêtes, d'anniversaires, etc.). 90% des jeunes emportent de l’argent liquide, craignant d'être plus tentés de dépenser s'ils utilisent une carte. Pourtant, c'est l'inverse qui se produit, révèle l'enquête. Ceux qui privilégient le cash ont dépensé beaucoup plus que les autres: 1.630 euros. C'est 352 euros de plus que la moyenne, et 500 euros de plus que les adeptes du paiement électronique!
App pour les comptes entre amis
59% des jeunes belges déclarent être partis avec des amis ou leur partenaire lors de leurs dernières vacances. Et pour faire les comptes, la traditionnelle cagnotte est remplacée par les outils connectés. Près de la moitié des jeunes utilisent une application de style "Tricount" pour partager les frais équitablement.
46% des sondés disent avoir perdu ou s’être déjà fait voler du cash et 33% une carte bancaire. "Dans ce cas, le cash est définitivement perdu. Par contre, les transactions non autorisées ne seront pas facturées au titulaire de la carte et la banque peut fournir une solution de paiement de secours", rappelle Henri Dewaerheijd.
Lire également
- A suivre ce jeudi 21 février
- La Bourse de New York en hausse malgré la Fed
- Wall Street clôture en hausse
- Le pétrole termine en hausse à New York
- La Fed adopte la "patience" face à un ralentissement de la croissance
- Qrf réduit substantiellement le dividende
- Leasinvest augmente son dividende de 2% à 5,10 euros
- Cofinimmo annonce un contrat pour son immeuble Quartz