mon argent

5 bons plans pour un city-trip en TGV

©EPA

En 2018, Eurostar a enregistré un nombre de voyageurs record. Comment obtenir les billets les moins chers pour Londres ou pour d’autres liaisons à grande vitesse au départ de la Belgique?

L’année dernière, Eurostar a transporté près de 11 millions de passagers. Il s'agit d'une hausse de 7% par rapport aux 10,3 millions de voyageurs comptabilisés en 2017. La société explique cette progression par le marché dynamique du voyage d'affaires, le nombre élevé de voyageurs en provenance des États-Unis mais aussi par le lancement, en avril 2018, du nouveau service entre Londres et Amsterdam (voir par ailleurs), qui a déjà été testé par plus de 250.000 voyageurs.

Cette croissance pourrait perdurer en 2019, vu le nouvel engouement des voyageurs pour le train (en lieu et place de l’avion). Surtout que pour certains trajets en Europe, se déplacer en train peut s’avérer bien plus rapide que l’avion, selon les conclusions d’une étude menée par Omio (ex GoEuro), une plateforme de recherche multi-modale. Plus rapide ou pas, cette solution peut aussi être nettement moins chère, surtout pour ceux qui s’y prennent bien à temps ou qui connaissent les bons plans.

1. Londres

Lorsque vous arrivez sur le portail de réservation officiel d’Eurostar, il n’est fait aucune mention particulière d’Eurostar Snap. Pourtant, il s’agit d’une plateforme digitale conçue par le groupe pour offrir un accès simple et rapide aux tarifs les plus compétitifs de ce train à grande vitesse au moment de la réservation.

En effet, Eurostar propose déjà de nombreux billets à prix avantageux (à partir de 39 euros/trajet pour ceux qui s’y prennent au moins 180 jours avant la date de départ) et des promotions sur son site principal.

Cependant, les offres Eurostar Snap représentent "toujours le meilleur tarif possible aux dates de voyage demandées au moment de la réservation (pour des trajets entre les gares de Paris Gare du Nord/Lille Europe/Bruxelles-Midi et Londres St Pancras International,ndlr)", selon les explications d’Eurostar.

Le principe est très simple:  dans un premier temps, le voyageur se connecte au service en ligne via son compte Facebook, Twitter, Google ou Eurostar. Il choisit ensuite sa destination et sa date de voyage (jusqu’à 7 jours avant la date de départ) en indiquant sa préférence pour un départ le matin ou l’après-midi. Enfin, deux jours avant le départ, Eurostar lui envoie ses horaires.

Actuellement, ce site propose des voyages entre 13 mars et le 1er avril à partir de 35 euros/trajet. Selon les périodes, il arrive que ce tarif baisse jusqu'à 25 euros/trajet.

2. Paris

Pour profiter d’un prix attractif sur le voyage en Thalys (c'est-à-dire 29 euros/trajet), il faut idéalement s’y prendre bien à l’avance. La période la plus avantageuse pour acheter un billet se situe au moment de l’ouverture des ventes, c’est-à-dire, pile 4 mois avant le départ.

Ce 5 mars, nous avons fait le test pour un voyage aller le 3 juillet et un retour le 5 juillet et nous avons effectivement pu obtenir des billets à 29 euros/trajet (et cela pour de nombreux départs tout au long de la journée).

Direction Bordeaux

À partir de 40 euros par mois, Thalys indique que son offre "Thalys Soleil" permettra, cet été, de rallier en 4 heures la ville de Bordeaux tous les samedi à partir du 29 juin et jusqu’au 31 août 2019. Cependant, les simulations effectuées ce 5 mars n’ont pas permis de trouver des tickets à moins de 49 euros. Notez également que tant l’aller que le retour doivent avoir lieu un samedi.

De plus, l’offre "Thalys Soleil" permet aussi de rejoindre, durant tout l’été, des villes comme Valence, Avignon, Aix-en-Provence ou Marseille à partir de 40 euros.

Pour ceux qui préfèrent partir le week-end, les tarifs sont actuellement exactement pareils pour un départ le vendredi 28 juin et un retour le dimanche 30 juin. Soit 116 euros pour le trajet aller-retour d’un week-end en couple à Paris.

Côté "bons plans", Thalys a définitivement supprimé son offre "TickUp" qui permettait de voyager toute l'année à 29 euros (à condition de constituer un groupe de 4 personnes) car "elle ne rencontrait plus le succès escompté", selon Mattias Baertsoen, son porte-parole. "Cependant, Thalys propose toujours différentes solutions pour voyager entre Paris et Bruxelles à prix doux, seul ou à plusieurs."

De fait, il y a tout d'abord l’offre "Minigroup". Concrètement, plus il y a de voyageurs, plus le prix diminue. C'est 40 euros par personne pour un groupe de 3, 35 euros pour un groupe de 4 et 30 euros pour un groupe d'au moins 5 personnes.

Thalys a aussi lancé l’offre "Premium Mini". "Il s'agit d'une proposition futée pour voyager en duo. En bénéficiant de billets à prix réduit (c'est-à-dire 30% de réduction par rapport au tarif d’entrée de gamme) et en partant à deux, les voyageurs peuvent profiter de tous les services du Premium: restauration à la place, réservation de taxi, confort d’un siège de première, et presse internationale."

Par ailleurs, ce transporteur propose depuis 2016, une alternative low-cost entre Bruxelles et Paris, avec des trajets d’une moyenne de 2h30 (contre 1h30 pour le Thalys), mais 30% moins chers (c’est-à-dire des tickets à partir de 19 euros/trajet). Il s’agit de l’offre Izy qui peut être réservée jusqu’à deux mois à l’avance.

©Creative Commons

Pour ceux qui sont prêts à faire un compromis sur le confort, il y a même des offres à 15 euros. Dans ce cas, votre siège sera un strapontin. Et pour ceux qui aiment prendre des risques, il y a des offres à 10 euros par trajet. Dans ce cas, aucun siège n’est garanti. "Néanmoins, si une place est disponible, elle vous sera communiquée très vite par le Train Manager après le départ", selon Izy qui ajoute que ces places sont très limitées.

3. Amsterdam

Tant le Thalys que l’Eurostar permettent de rallier la capitale néerlandaise. Une petite simulation pour un départ (au hasard) le mercredi 3 juillet, en matinée, nous a permis d’obtenir un billet, en classe "Standard", à 25 euros via le portail d’Eurostar (pour un départ à 10h22).

Notez que moyennant 7 euros de plus (soit 32 euros le billet), vous pouvez même faire le même voyage en classe "Standard Premier", ce qui permet d’obtenir des sièges plus spacieux.

©BELGA

Ce n’est jamais que 3 euros de plus que le meilleur tarif proposé ce jour-là par un Thalys (à savoir 29 euros par trajet ce qui est le minimum comme pour Paris). Mais à la différence d’Eurostar, il y a plus de départs à ce tarif avantageux sur une même journée.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect