Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

5 tendances voyage pour cet été

Quelles sont les tendances de l’été? De quelle manière faut-il dorénavant voyager?

(mon argent) – Sur la route des vacances, il y aura, cet été, 6% de Belges en plus que l’an dernier. Pratiquement 8 ménages belges sur 10 prendront congé cet été. Avec une moyenne de 2.325 euros par ménage, le budget vacances est en hausse lui aussi. Il atteint même les 2.375 euros pour les ménages flamands. C’est ce qu’indique le baromètre des vacances de l’assureur voyages Europ Assistance.

Quelles sont les tendances de l’été? Le forfait tout compris a du plomb dans l’aile. Cette année, le voyage devra valoir le déplacement et sera un événement unique dont on se souviendra. Le tout sans nuire à l’environnement. Voici les cinq tendances dans le détail.

1. Glamping

Le glamping – le camping de luxe – est la grande tendance de l’été. Vous aimez la nature mais haïssez le camping? Vous êst prêt à loger dans la nature, mais de préférence dans une tente safari ou de luxe, un lit confortable, un tipi ou une caravane climatisée? Le glamping pourrait être votre truc. En Europe, la formule se pratique notamment au Portugal, aux Pays-bas, en France et en Irlande. Mais l’Afrique, les États-Unis et le Canada sont également possibles. Les prix – de 200 à plus de 1.000 euros – varient évidemment selon la destination et de la durée du séjour.

Au Maroc, dans les dunes de Chegaga près de Ouarzazate, vous logerez pour 28 euros par nuit et personne dans les tentes sahariennes d’une famille nomade. Au menu, couscous, tajine et kebab. Sanitaires disponibles. La Tanzanie ou l’Afrique du Sud vous intéressent? Choisissez destination et degré de confort sur Go Glamping.

2. Bed & Breakfast

En vacances, vous aimez le contact avec la population et la culture locales? Un séjour en Bed & Breakfast est l’idéal pour vous. Parfois appelée "café couette", la formule compte de nombreux adeptes en France, en Italie et dans le Benelux. Le site BBguide vous permet de sélectionner le pays, la province, l’environnement et le type de B&B. En ville, vous pourrez loger en plein centre. À la campagne, vous jouirez du calme de la vie à la ferme. Partout, vous logerez confortablement, dans des endroits superbes, loin du tourisme de masse.

3. Aventure ou exotisme

Candidat au
"reality tourism"?
En savoir plus

Envie de vacances aventureuses dans les Pyrénées espagnoles? Voyages de groupe ou individuels, du basique au sur-mesure. À vous l’escalade, le saut à l’élastique, le rafting ou le Canyon Jump. Plusieurs logements possibles: tente de base, luxe ou bungalow. Surfez sur X-adventure pour plus d'informations.

De nombreux vacanciers cherchent à maximiser leur investissement voyage, privilégiant aventure et sensations fortes. Plus que jamais, le rapport qualité-prix est déterminant. De nouvelles destinations lointaines – Laos, Vietnam, Australie ou Nouvelle-Zélande – sont prisées. Pourquoi ne pas visiter le site historique de Babylone en Irak? Vous appréciez l’aventure? Découvrez ce que Joker peut vous offrir.

4. Vacances festivalières

Vous placeriez volontiers vos vacances sous le signe d’un festival? Prévoyez quelques jours avant et après l’événement, pour découvrir le potentiel de la région. Ou réservez simplement un hôtel dans les alentours. Voici une sélection de festivals pas trop éloignés.

  • London, Lovebox Weekender : les 16, 17 et 18 juillet, ce festival dance a lieu dans le plus ancien des parcs publics londoniens. Quelques noms : Grace Jones, Booka Shade, Dizzee Raskal…
  • Gent, 10 Days Off : du 16 au 26 juillet, vous vibrerez sur de la techno vraie de vraie. Vous pouvez évidemment combiner vos escapades nocturnes avec des événements et des activités des Gentse Feesten, partout dans la ville. Réservez sans attendre votre maison ou appartement de vacances dans le centre-ville de Gand.
  • Dranouter: le festival de Dranouter aura lieu les 5, 6, 7 et 8 août. Il propose des formules spéciales aux personnes qui souhaiteraient un hébergement hôtelier à Mesen.
  • Pinkpop Classic: la troisième édition de Pinkpop Classic aura lieu le samedi 14 août à Landgraaf.
  • Pukkelpop: le plus grand festival alternatif d’Europe déroulera ses fastes les 20, 21 et 22 août à Kiewit, Hasselt.
  • Plus de festivals? Lisez aussi Combien coûte un ticket pour un festival? et Les f estivals et concerts gratuits de l’été

5. Voyager durable

Le voyage vert – écologie et intérêt pour les cultures locales – est très tendance cet été. Optez pour un moyen de locomotion respectueux de l’environnement: transports en commun, train, vélo, marche. Partez en train pour découvrir des territoires étendus comme les États-Unis, l’Asie ou l’Afrique. Vous souhaitez voyager en petit groupe et loger de manière simple et proche de la nature? Vous trouverez sans doute votre bonheur également chez Joker, le voyagiste le plus "durable" de 2009. Mais aussi sur des sites français comme Voyages pour la planete et Voyageons autrement.

Comment faire pour voyager durable? 5 conseils
  • Beaucoup de personnes considèrent que les meilleures vacances sont encore celles proches de chez soi. Les déplacements courts sont aussi les moins nocifs pour l’environnement.
  • Avec l’accord de votre employeur, partez moins souvent mais plus longtemps, par exemple 3 ou 4 semaines.
  • Si vous voyagez en auto, pensez au covoiturage. Choisissez de préférence un véhicule moderne et écologique.
  • Vous partez loin? Remplacez l’avion par l’autocar ou le train. Un vol charter ou de ligne avec une compagnie low cost et un appareil moderne a 4 à 6 fois plus d’impact sur l’environnement que le même voyage en car.
  • Sur place, consommez l’eau et l’électricité avec parcimonie.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés