Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

7 astuces "vacances" pour votre smartphone

Difficile de marier Smartphone et vacances! La Commission Européenne a bien imposé un tarif maximum pour les sms et les appels, mais cela ne s'applique pas au trafic de données. Comment vous éviter le choc d'une facture hors de prix si vous êtes détenteur d'un Blackberry, d'un HTC, d'un iPhone ou de tout autre smartphone?
En voyage???
Restez joignable
En savoir plus

(mon argent) – La meilleure solution consiste encore à laisser votre smartphone à la maison, mais ce n'est pas toujours possible vu les circonstances: un important contrat, une période difficile ou des négociations cruciales à engager dans les plus brefs délais. Vous voulez être certain que votre avis pourra être sollicité à tout moment. En outre, de nos jours, les smartphones peuvent faire plus que recevoir des appels, des sms ou des emails. Ils sont de plus en plus souvent dotés d'un appareil photo, d'un GPS ou d'un dictionnaire. Des options bien pratiques en vacances...

D'après notre propre sondage, il semble que la plupart des propriétaires de smartphone feront de leur téléphone leur allié durant leurs congés. Si c'est effectivement votre cas, comment éviter une facture salée à votre retour de vacances?

1. Vérifiez à l'avance si votre destination est prise en charge par votre opérateur et à quel prix. En effet, il peut y avoir de grandes différences de prix entres les pays de l'Union Européenne et le reste du monde.

2. Afin d'éviter une avalanche de messages en tout genre, vous pouvez filtrer vos mails. A nouveau, prenez-y vous à l'avance pour filtrer les personnes, les sujets et les priorités. Cela peut se faire très rapidement via le menu "réglages" de votre appareil. Cette mise au point provisoire vous fera gagner énormément de temps – passé à ne pas "scroller" – et d'argent durant vos vacances. Attention, les iPhone ne disposent pas de cette fonction.

4. En outre, vous ne devez pas ouvrir toutes les pièces jointes d'un e-mail. En effet, ils ont tendance à vous faire atteindre votre limite de téléchargement plus rapidement. N'hésitez donc pas à configurer votre téléphone de manière à ce que le filtre ne laisse pas passer les pièces jointes.

5. Finalement, quelle est l'option qui fait le plus grimper votre facture ? La synchronisation automatique et permanente de votre boîte de réception depuis l'étranger. Si vous ne coupez pas cette fonction durant vos vacances, elle pourra rapidement vous coûter 30 à 40 euros par megabyte. Imaginez donc le montant final si cette option fonctionne durant toutes vos vacances. Heureusement, vous pouvez la désactiver manuellement via les paramètres de la boîte de réception (cliquez ici pour en savoir plus). Cela vaut d'ailleurs pour toutes les fonctionnalités qui vous coûtent et dont vous n'avez aucun usage à l'étranger comme la 3G, l'option de localisation, etc.

6. Si vous devez souvent voyager, notez qu'il existe une formule spéciale chez la plupart des opérateurs. Ainsi, pour environ 20 euros par mois, votre abonnement spécial vous permettra de télécharger vos mails dans le monde entier à l'aide d'une variété de capacité de téléchargement (jusqu'à 10 mégabytes). En outre, si vous avez tendance à voyager souvent dans le même pays, pourquoi ne pas vous renseigner sur le prix d'un abonnement local ?

7. Essayez d'utiliser autant que possible les hotspots gratuits. Evitez d'utiliser une connection 3G (plus rapide, mais chère). Vous trouverez souvent des hotspots où vous pourrez vous connecter gratuitement à internet. N'oubliez pas alors d'adapter vos paramètres de connection.

Enfin, ne perdez jamais les bons réflexes liés à l'usage d'un téléphone, surtout avec un smartphone à l'étranger. Autrement dit:

  • vérifiez bien si, à la fin d'une conversation, la communication a bel et bien été coupée;
  • pensez à toujours bien verrouiller votre téléphone avant de le ranger dans un sac ou dans votre poche.
Plus d'astuces multimédia?

Retrouvez l'actualité et les astuces internet et multimédia sur notre blog T-zine.be.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés