Le "cadeau" de Ryanair pour les bagages à main

©EPA

Le rappel à l'ordre de Kris Peeters a-t-il eu un effet? Le ministre indiquait cette semaine à Ryanair qu'imposer une surtaxe sur les bagages après la réservation était interdit. Ryanair fait donc "un cadeau" à toute personne ayant réservé avant le 31 août un vol pour après le 1e novembre.

La politique de bagage de Ryanair fait encore couler beaucoup d'encre. Fin août, la compagnie aérienne low cost indiquait que désormais les bagages à main de 10kg seraient payants. Le ministre des Consommateurs est monté cette semaine au créneau pour rappeler à Ryanair qu'on ne pouvait pas imposer une surtaxe après réservation. Il avait donc demandé à la compagnie d'y renoncer.

Aujourd'hui, la compagnie obéit. Elle annonce "faire un cadeau de Noël" (sic) avant l'heure à ses passagers ayant réservés avant le 31 août un vol pour après le 1e novembre. Le bagage de 10 kg enregistré sera donc gratuit pour les clients non prioritaires.

Le deux millions de clients dans le cas ont été informés par mail ce jeudi. Un bagage enregistré gratuit de 10 kg a automatiquement été ajouté à leur réservation. Quant aux 50.000 autres passagers, qui à l'annonce de cette nouvelle politique tarifaire, avaient ajouté une option d'embarquement prioritaire à leur réservation (6 euros), ils seront remboursés.  Ils pourront ainsi, compte tenu de leur embarquement prioritaire qui leur sera maintenu, voyager avec deux bagages à main gratuits.

À partir du 1er novembre, les passagers devront en effet payer (entre 6 et 10 euros) pour enregistrer ce type de bagage. Ils seront ensuite mis en soute. Seuls les sacs à dos, les sacs à main et les sacoches d'ordinateurs de format standard pourront accompagner les voyageurs en cabine.

Les bagages à main seront toutefois encore autorisés en cabine pour les passagers munis d'un ticket d'embarquement prioritaire.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content